mercredi 27 août 2014

Noob T 4.5 - La Faction du chaos


Les membres de la guilde Noob ont enfin atteint le niveau cent ! Malheureusement, les épreuves traversées ont laissé les héros plus divisés que jamais. Arthéon, Omega Zell et Gaea ont chacun choisi une voie différente ; au risque, même, de devenir ennemis. Et les rares fidèles rassemblés autour de Sparadrap se trouvent très démunis, face aux multiples nouveaux défis d'Horizon 2.3 ! Avec l'invasion des grands dragons noirs, les vortex ouverts vers d'autres mondes, et la guerre ravivée entre les principales factions, les champions du classement doivent courir sur tous les fronts... et lutter contre un sentiment d'impuissance. Devant de tels enjeux, les anciens équipiers vont devoir se regrouper. Puis s'allier à une ancienne légende, ainsi qu'à l'un de leurs pires ennemis... Mais cela sera-t-il suffisant? Des novices du haut niveau ont-ils la moindre chance d'endiguer le chaos qui se répand sur Olydri ? Prouesse d'autant plus difficile, que la chute de l'univers dans un nouvel âge de ténèbres est déjà programmée par les concepteurs du jeu...


Les romans Noob, c'est fini ? Pour le moment, oui ! C'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé le tome 4.5 de cette série à laquelle j'accroche décidément de plus en plus. Mais on me dit dans l'oreillette qu'un roman 5.5 sortira après la trilogie, mais aussi que le tome 2 de Néogicia est en cours de préparation ! De quoi encore passer de bonnes heures en perspective ! Mais trêve de réjouissance anticipée, il est temps de décortiquer ce tome 4.5...

L'histoire que nous propose Fabien Fournier est toujours aussi immersive, prenante et se déroulant dans un univers dont la richesse et la complexité se révèlent un peu plus à chaque tome, pour mon plus grand plaisir ! À travers les aventures des personnages d'Horizon 2.3 se dessine un univers Heroic-fantasy qui n'a rien à envier à d'autres plus connus. On sent qu'il est maîtrisé, étoffé et travaillé au fil de l'intrigue. En bref, c'est de la qualité, et ça se voit. Il faut également ajouter que si l'on compare l'écriture de ce quatrième tome à celle du premier, celle-ci est plus fluide et de meilleure qualité !

Fabien prend ses marques et se montre plus aventurier dans la narration qui du coup s'éloigne de la web-série pour s'aventurer dans un récit axé certes sur les personnages que l'on connaît, mais qui vivent des aventures inédites, allant jusqu'à côtoyer des dragons ! Le roleplay des personnages fait en effet presque oublier qu'il ne s'agit pas d'un récit fictif, mais bien d'un MMORPG ! Malgré tout, certains chapitres consacrés à la nouvelle profession d'Arthéon vous ramèneront à la réalité... pour vite vous replonger dans l'aventure ! Ai-je besoin de préciser que les aventures des personnages ont de loin ma préférence ? :)

Ce roman, au même titre que les trois précédents, permet à Fabien de développer tout un monde imaginaire et de créer des histoires que dépassent le cadre du jeu vidéo. Cela lui permet également d'aborder des points qu'il n'a pas le loisir de développer dans la web-série. Vivent les livres !

Et que dire des personnages… Ils sont toujours aussi attachants ! Au même titre que l'histoire, ceux-ci se montrent plus construits, complexes et étoffés. On pourrait même dire qu'ils se construisent au fil de l'intrigue, devenant plus matures pour certains. Je me suis donc attachée un peu plus aux personnages que j'appréciais depuis le début, et j'apprends à en connaître d'autres à mesure que je les découvre. 
J'avoue avoir une petite préférence pour le personnage de Sparadrap qui sait se montrer à la fois touchant et surprenant. C'est sûrement l'un de ceux qui évoluent le plus, pour notre plus grand plaisir ! Il est en effet agréable de voir que les personnages ne stagnent pas au fil des histoires. 

Fabien accorde une importance non négligeable à l'aspect psychologique des personnages, ce qui les rend encore plus attachants. Chaque personnage montre une personnalité différente, et c'est cela qui les rend si humains. L'auteur va au-delà de la web-série et donne de l'ampleur à ses personnage, pour leur plus grand bien !

~ En Bref ~

Olydri est un monde qui se révèle tome après tome et se montre à chaque fois un peu plus passionnant. Si vous cherchez une intrigue totalement immersive et aux nombreux rebondissements, ce tome 4.5 répondra à vos attentes ! Courez vite retrouver vos personnages favoris qui se montrent pleins de surprises !

Noob T 4.5 - La Faction du Chaos.- Fabien Fournier.- Ed. Octobre


1 commentaire:

  1. Oui en fait ce " roman" tourne vite en boucle puisque ces "héros" ne courent aucun danger au final

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)