mercredi 6 août 2014

Noob 3.5 Les Fantômes du passé


L’Empire, faction de cœur des membres de la guilde Noob, est sur le point d’être effacé du monde d’Olydri. Et qui pourrait encore s’y opposer ? Même la puissante guilde Justice est désarmée depuis que son champion, le légendaire Fantöm, a été banni d’Horizon 2.0. Sans leader pour les mener, la plupart des joueurs préfèrent encore passer directement à l’ennemi et échapper ainsi à la traque que subissent les derniers fidèles…
Arthéon, Gaea, Omega Zell et Sparadrap font partie de ces malheureux persécutés. L’aide inattendue de Tenshirock, le pirate informatique, leur offre un court répit qu’ils veulent utiliser pour leur ultime espoir : convaincre le joueur derrière Fantöm de créer un nouvel avatar pour reprendre sa position emblématique ! Mais comment l’ex-champion pourrait-il accepter d’intégrer la guilde à la pire réputation du jeu, au moment même où, venus du passé, de puissants adversaires se dressent déjà pour lui barrer le chemin ?


Ce roman traite d'un de mes passages favoris de la web-série Noob : celui de la destitution de Fantöm. Ce n'est pas cet acte en lui-même qui m'a intéressé, mais tout ce qui en a découlé par la suite. J'avoue avoir été un peu surprise par le début du roman qui calque de près la web-série. Mais Fabien Fournier s'en éloigne pour se pencher plus longuement sur le retour de Fantöm au niveau 100, aidé par la guilde Noob.

Parce que c'est aussi ça, les atouts des romans, l'auteur prend le temps de raconter des choses tout juste sous-entendues dans la web-série. Fabien Fournier nous propose également un travail de description psychologique de Max Middle à travers sa remise en question et sa quête (dans tous les sens du terme) pour retrouver le plus haut niveau et se racheter une vertu. En plus de nous relater les détails de ce périple, l'auteur nous propose une réflexion sur la tricherie et l'importance de bien entendre tous les points de vue avant de formuler un jugement. Fantöm cherche donc à retrouver son ancien niveau par lui-même en se surpassant et en essayant de reproduire par ses propres moyens ce qu'il avait accompli en étant cheaté.

On découvre donc dans ce tome 3.5 la situation critique dans laquelle se trouve l'Empire, et les actions entreprises par les joueurs pour sauver cette faction. C'est un réel récit fantasy que nous donne à lire Fabien, mâtiné de moments « irl » narrant la vie d'un gamer incompris par son entourage vis-à-vis de sa passion. J'aime beaucoup la narration qui rappelle également que l'on se trouve dans un mmorpg et pas dans un simple roman, ce qui est à mon sens un concept intéressant. Rappelons que ce n'est pas un tic d'écriture de la part de l'auteur, car il a depuis écrit un très bon roman dont l'histoire met en scène des personnages du background d'Olydri, personnages que nous retrouvons d'ailleurs dans ce roman. Je parle bien sûr de Saly Asigar que j'ai eu plaisir à voir dans cette histoire. 

Ayant lu le premier tome de Néogicia avant les quatre romans Noob, ce n'est pas un clin d’œil de l'histoire. Néanmoins, cela montre bien la cohérence du monde d'Olydri, ce qui ne peut QUE faire plaisir à lire ! Fabien nous donne à voir en plus de tout cela de nouveaux éléments du background de son univers, et ces éléments m'ont permis de mieux saisir certains éléments de la web-série, notamment à propos des influences des factions et des Sources.

Les personnages se montrent en tout point égaux à eux-mêmes à ceci près que nous avons désormais accès à la psychologie du joueur incarnant Fantöm, ce qui n'est pas du tout le cas dans les tomes précédents ni dans la web-série. J'ai eu plaisir à découvrir cela dans cette histoire.

Dans ma chronique des tomes 1.5 et 2.5, je vous parlais de l'écriture maladroite de l'auteur. Dans ce roman-ci, j'ai eu le plaisir de constater qu'elle s'était affirmée de manière générale. Néanmoins, certaines répétitions sont à déplorer, surtout lorsqu'il est question des relations entre Gaea et Omega Zell. Mais cela ne gâchera en rien votre lecture, rassurez-vous.

~ En Bref ~­


Le tome 3.5 de Noob m'a fait passer un très bon moment de lecture. L'écriture affirmée et toujours aussi visuelle de Fabien Fournier n'y sont certes pas pour rien. Mais c'est sans compter l'intrigue riche en informations à propos de l'univers d'Olydri et l'attrait de l'intrigue. Le tout fait de Noob tome 3.5, Les Fantômes du passé une très bonne lecture que je vous conseille vivement.  

 Noob 3.5 Les Fantômes du passé.- Fabien Fournier.- Ed. Octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)