mercredi 23 juillet 2014

Xénome



« Je me souviens très bien du jour où je naquis à la conscience. Il y a des jours comme ça qui ne s’oublient pas. Celui-ci était un 4 février. Celui de l’année 2184. »
Yann se réveille, sans savoir qui il est ni d’où il vient. Impliqué malgré lui dans une histoire de vol d’œuvres d’art au Louvre, il débute sa vie au rythme effréné de la fuite, des rencontres, des choix et des révélations.
Nicolas Debandt, à travers la situation impossible de Yann, soulève les questions de l’être et de l’existence, et dépeint une société contrôlée et voyeuriste où la place de l’homme est définie par son ADN, et où tout s’achète, même les gènes.


De la science-fiction… j'avoue que mes précédentes incursions dans ce genre m’ont laissée perdue et désespérée de pouvoir un jour apprécier cette littérature. Mais la question ne se pose plus après la lecture de ce « one-shot » ! J'avoue avoir eu un peu d'appréhension à commencer Xénome, mais il s'est avéré une excellente surprise ! Nicolas Debandt ne nous perd pas dans un monde nouveau, trop complexe et à la logique de fonctionnement incompréhensible pour un lecteur néophyte. Au contraire, il s'agit d'un univers très abordable et guère éloigné du nôtre.

Il s'agit en effet d'une sorte de continuité de notre civilisation. Vous retrouverez en effet de nombreuses mentions à notre époque et à l'évolution proposée par l'auteur. Si elle n'est guère attrayante, la civilisation présentée reste très intéressante, et j'ai beaucoup apprécié d'en connaître les rouages. Rien n'y est ni tout blanc ni tout noir, et derrière sa façade clinquante se cache une stratification que je n'ai pas de mal à qualifier de choquante.

J'ai eu plaisir à lire une histoire construite patiemment par Nicolas Debandt. Vous n'y trouverez aucun temps mort, ce qui donne une lecture fluide dans laquelle les actions et les révélations s'enchaînent parfaitement. En un mot, la mécanique narrative est bien huilée, les rebondissements sont placés de manière à relancer l'intérêt du lecteur si jamais (mais je ne vois pas quand) il diminuerait. Chaque chapitre est précédé d'un morceau du journal d'une scientifique et artiste qui donne au lecteur un petit bout de compréhension de l'histoire générale. On apprend ainsi comment on en est arrivé à la création d'un être disparu depuis plusieurs millénaires. Je vous l'ai dit, pas le temps de s'ennuyer !

Mis à part Yann, le protagoniste principal de cette histoire, les autres personnages s'effacent et s'imbriquent dans l'histoire. En bref, ils participent à son fonctionnement chacun à leur niveau, à l'image des stratifications de la société française de l'histoire, sans qu'aucun ne soit beaucoup plus mis en avant que les autres. Le personnage de Yann quant à lui est central dans l'histoire, car tous les questionnements posés dans l'intrigue tournent tout autour de lui. Nicolas Debandt propose donc une analyse profonde de la conscience de cet être qui découvre tout, de sa condition humaine au monde aux ramifications complexes dans lequel il vit.

L'univers proposé par l'auteur est révoltant pour la lectrice du XXIe siècle que je suis, je l'ai évoqué plus haut, mais il se révèle complexe et la manière dont les humains en sont arrivés là est intéressante. La complexité scientifique de la génétique est utilisée dans l'intrigue de l'histoire. Néanmoins, vous ne vous sentirez pas perdus pour autant, amis lecteurs ! Tous les détails sont expliqués et vous permettront de ne pas perdre le fil de l'histoire.

Je terminerai cette chronique en évoquant la magnifique couverture de ce roman. Que du bonheur dans ce livre, autant dans l'apparence que dans l'essence :)

~ En Bref ~

Xénome est un très bon roman que je vous conseille vivement ! Je pourrais même dire qu'il s'agit d'un véritable coup de cœur, qui mérite d'être reconnu. L'histoire est prenante, et le monde que propose Nicolas Debandt vaut franchement le détour. A coup sûr, vous ressortirez de ce roman à la fois enthousiaste par l'histoire et avec un œil suspicieux par rapport aux possibles changements de la société. Jusqu'où peut aller la science et la génétique ? Vous le découvrirez en lisant ce roman !

Xénome.- Nicolas Debandt.- Ed. de l'Homme Sans Nom

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)