dimanche 20 juillet 2014

Point cinéma : Transcendance !


Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Transcendance est un film d'anticipation "light". J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'un film se situant dans un avenir lointain que nul d'entre nous ne pourra connaître. Certes on nous propose une technologie très avancée, une nanotechnologie capable de régénérer les tissus, voire d'en créer. Il s'agit pour moi d'un film intéressant, immersif et émouvant. Une chose est sûre, on ne ressort pas de la salle indifférent.

L'ambiance proposée par cette histoire est poignante : on navigue entre tension et moments émouvants durant lesquels le réalisateur nous propose une réflexion à propos de la nature humaine et de ses motivations. Car c'est bien là le projet de ce film, c'est à dire la façon dont un acte peut être perçu à travers les yeux de personnes différentes.

Cette thématique est très intéressante, car elle vous fera vraiment réfléchir sur le fait qu'un même acte peut avoir plusieurs répercussions et qu'il est nécessaire de toutes les prendre en compte pour se forger un avis sur un sujet précis. De nombreux films d'anticipation proposent des avancées technologiques énormes sans forcément mettre en perspective les implications éthiques, ce qui est le cas dans Transcendance.

L'histoire présente des personnages très complexes qui se trouvent impliqués dans une situation qui les dépassent. L'histoire se révèle pleine de rebondissements et vous surprendra par la direction prise et la conclusion qui s'avère très poétique. Aucun temps mort n'est à déplorer dans ce film. Les séquences s'enchaînent rapidement dans une cohérence limpide qui font vraiment passer un bon moment.

J'aime particulièrement ce genre de films qui changent ma manière d'envisager ou de voir le monde. Ici, je me rends compte qu'il est nécessaire d'envisager tous les points de vue à un problème. Dans la thématique qui occupe le film, une solution n'offrira pas forcément un résultat totalement positif même si celui-ci est motivé par une pensée positive.

~ En Bref ~

J'ai beaucoup apprécié Transcendance. Il s'agit pour moi d'un très bon film joué par des acteurs qui assurent et dont la thématique est prenante. Johnny Depp et Morgan Freeman sont vraiment des acteurs talentueux.

#Message à part

Ma chronique est un peu brouillonne (bien plus que celles des livres), je m'en excuse. J'espère qu'elle vous aura plu tout de même ! 

1 commentaire:

  1. C'est toujours plus difficile les films je trouve. ^^
    En tout cas, il a l'air tentant.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)