mercredi 2 juillet 2014

Noob 1.5 & 2.5



Noob, ou le récit des aventures de la plus mauvaise guilde de tout le MMORPG Horizon 1.0. Dans ces deux romans, Fabien Fournier nous propose de nouvelles aventures où Sparadrap, Gaéa, Omega-Zell et Arthéon auront l'occasion de s'illustrer... ou pas ! A vous de lire les histoires, je ne vous dirai rien !



Les Noob sont de retour ! Mais ici, pas de vidéos à regarder ni d'images à regarder, car il s'agit des deux premiers romans relatant les aventures de la plus nulle des guildes de tout Horizon 1.0 ! Je fais une chronique groupée pour les deux romans car je me suis aperçue que mes commentaires étaient semblables. Néanmoins, je séparerai cet avis en deux lorsque mes commentaires porteront sur des points particuliers.
Ces romans, 1.5 La pierre des âges et 2.5 Le Continent sans retour ont été écrits par Fabien Fournier il y a déjà quelques années. J'apprécie l'idée de prolonger la web-série à travers des romans, donc la lecture a été aussi amusante que le visionnage des épisodes successifs ! Ces deux tomes ne reprennent pas les scènes de la web-série. Au contraire, il s'agit d'épisodes survenant entre les saisons diffusées sous formes de vidéos.

Qu'on se le dise tout de suite, il s'agit des débuts de Fabien dans l'écriture, et celle de ces romans est loin de la qualité que j'avais souligné dans mon avis à propos de Néogicia, son dernier roman. C'est presque comme si on avait affaire à un scénario de la web-série non tourné et qui aurait été étoffé. Mais ce détail n'a pas gâché du tout ma lecture dont l'intrigue s'est montrée à la hauteur de mes attentes.

Après ma lecture, j'ai réellement eu cette sensation d'avoir regardé un long épisode de la web-série. Les descriptions sont vraiment visuelles, ainsi que la narration dans son ensemble. C'est l'une des caractéristiques principales de ces histoire qui compense largement les faiblesses d'écriture de l'auteur.

Les personnages sont... égaux à eux-mêmes, et Fabien a réussi le pari de faire ressortir la personnalité qu'ils possèdent dans la web-série. La différence majeure ? Sparadrap et sa guilde accomplissent de vrais exploits dans ces deux romans, au point même de les faire monter de quelques places dans le classement !

~ Noob saison 1.5 La Pierre des âges ~
On commence tout doucement avec une série de quêtes mystérieuses que suivent nos personnages favoris. Elles leur permettent de débloquer de nouvelles possibilités, ainsi que découvrir tout un pan de l'histoire d'Olydri. Ce jeu littéraire permet à l'auteur de nous en apprendre plus à propos de cet univers que la web-série ne peut qu'ébaucher. Passé et présent se mélangent dans ce roman, et les paysages et les ambiances qui leur sont propres se succèdent avec fluidité, et j'ai été entraînée dans les aventures de la guilde sans vraiment m'en apercevoir.
~ Noob 2.5, Le Continent sans retour ~

Cette fois, on en apprend plus sur la géographie de cet univers. J'aime les explorations de terres imaginaires, car il n'y a pour moi rien de mieux pour s'évader. Et là, je suis servie ! Fabien Fournier nous propose une visite guidée du mystérieux continent de Syrial, que j'avais déjà fréquenté lors de ma lecture de Néogicia. Je peux vous dire une chose : tout est cohérent ! Mais ce roman met l'accent sur les enjeux géopolitiques de l'occupation du continent par les deux factions. On peut même y voir un possible message philosophique à propos de l'occupation d'un continent par des pays au mépris de la population autochtone. Sauf qu'ici, cette population dispose de redoutables pouvoirs...
J'aurais vraiment envie d'en savoir plus sur ce nouveau peuple, et j'espère que les prochaines histoire, voire le tome 2 de Néogicia m'en apprendront plus !

~ En Bref ~

Noob 1.5 et 2.5 sont deux histoires qui se situent totalement dans la continuité de la web-série. Ils permettent d'en apprendre plus sur cet univers décidément passionnant ! Si vous aimez la web-série, vous aimerez sûrement les épisodes intermédiaires ! 

Noob 1.5 La Pierre des âges & Noob 2.5 Le Continent sans retour.- Fabien Fournier.- Ed. Octobre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)