vendredi 25 juillet 2014

L'Extrait qui fait envie : Salicande (Les Eveilleurs T1)


Une bonne surprise ! J'ai commencé ce roman sans hâte ni répulsion. Il m'a été envoyé par erreur, et je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'une très bonne surprise. Il s'agit de la première page du tome 1 des Éveilleurs de Pauline Alphen, Salicande


Le Vrai Lecteur  écrit le livre en le lisant. 
Le Vrai Lecteur est à la fois l'auteur,
  les personnages et l'histoire.
Le Vrai Lecteur est le livre.

Le Vrai Lecteur n'est pas celui qui comprend

  ce que l'auteur a voulu dire.
Le Vrai Lecteur est celui qui, en lisant, réinvente le livre.
Et s'il lit autre chose que ce qu'a écrit l'auteur, 
  alors celui-ci a gagné son pari, a fait son travail.

Le Vrai Lecteur court tous les risques,

Celui de savoir ce que les personnages ne savent pas.
Celui de ne pas savoir ce que savent les personnages.
Celui de comprendre autre chose que ce que voulait l'auteur.
Le Vrai Lecteur s'en fiche, il voyage... 


Vous le savez maintenant, je suis une grande amoureuse des livres de manière générale. Cette histoire est une véritable ode à la littérature en tant qu'apport de prédilection au développement humain. En bref, j'ai adoré ! :)

La dernière phrase est mise en gras par mes soins. Je l'apprécie particulièrement car elle représente totalement ce que je ressens devant un livre. C'est d'ailleurs l'une de mes principales envies lorsque j'ouvre un livre. 

2 commentaires:

  1. L'extrait est très beau ^^
    J'avais pourtant essayé de me lancer dans la lecture de ce livre, sans succès, impossible d'entrer dedans. Je n'ai jamais retenté mais il le faudrait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il faut attendre le bon moment pour le commencer... Je ne te cacherai pas qu'il a des défauts, mais c'est tout de même un bon roman :)

      Donne moi ton avis si tu retentes ta chance !

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)