mercredi 30 juillet 2014

Le Dico féerique T3 - Le Règne végétal


Qu’est-ce exactement qu’une mandragore ? Une dryade ? Connaissez-vous le langage secret des sorcières ? Savez-vous quelle minuscule populations se niche dans les mousses ? De quel bois était fait le Cheval de Troie ? Savez-vous quels sont les trois bois utilisés pour la construction des balais de sorcières ? Quel rapport il y a-t-il entre l’érable et des mains coupées ?
Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des plantes surnaturelles et magiques du folklore et de la mythologie mondiale.
Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins végétal. D’agtas (les esprits des arbres aux Philippines) à Yggdrasil (l’arbre-centre du monde), toutes les merveilles et toutes les terreurs des plantes et de la nature.


Après s'être intéressé aux êtres humanoïdes et au règne animal, André-François Ruaud se penche dans ce troisième volume du Dico Féerique sur la sylve et le monde végétal dans son ensemble. Ce qui frappe de prime abord est la qualité du texte : on a vraiment affaire à une encyclopédie tant le style d'écriture est à la fois académique, simple et précis, mais également avenant et oral. Le tout donne une série d'articles qui n'attendent que d'être lus et qui vous donneront envie de les consulter.

Il s'agit d'une encyclopédie : la lecture peut donc se faire d'une traite ou de façon plus morcelée, selon vos envies. Ce volume possède une très belle mise en page qui donne un vrai plaisir à le consulter. Vous cherchez des informations sur l'Herbe Bleue ? L'entrée de l'encyclopédie qui lui est consacré regorge d'évocations qui vous emmèneront à un autre article, puis à un autre encore… C'est pour moi la meilleure façon de lire ce type d'ouvrage : il faut accepter de se laisser immerger dans les articles qui offrent un point de départ optimal pour un voyage inoubliable dans la sylve.

La forme, c'est bien, mais avec un contenu riche et foisonnant, c'est encore mieux ! C'est ce que l'on trouve justement dans ce volume : de nombreuses notions longuement développées qui semblent définir tous les aspects que peut englober une notion. On sent que l'auteur a voulu partager toutes les connaissances qu'il possède et qu'il a pu accumuler à propos des êtres fantastiques, et cela rend la lecture d'autant plus agréable. Il n'hésite pas à mêler à ses articles des légendes expliquant l'établissement de propriétés magiques à certaines plantes par exemple.

Je terminerai cet humble avis en évoquant les illustrations présentes dans ce volume. Outre la couverture que je trouve absolument magnifique réalisée par Amandine Labarre, le livre foisonne de dessins, gravures et autres estampes provenant de plusieurs plumes talentueuses. Cette diversité des illustrations est à l'image de celle des créatures, esprits et entités qui peuplent ce livre. Et si certaines ont ma préférence, ce qui est normal je pense, elles sont pour moi d'une indéniable qualité.

~ En Bref ~


Le Règne Végétal est à la fois un beau livre comme je les aime et un véritable recueil de connaissances à propos des êtres qui peupleraient la nature ainsi que de toutes les légendes qui en parlent. Je ne pourrais que vous conseiller cette lecture, que ce soit pour la dévorer d'une traite ou de la déguster article par article de temps à autre.  

Le Dico féerique T3 - Le Règne Végétal.- André-François Ruaud.- Ed. Les Moutons électriques.- 2014

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire mais la couverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les 2 premiers volumes et je trépignais d'impatience pour la suite, inutile de dire qu'au prochain passage chez le libraire, je le prends ! :)

    RépondreSupprimer
  3. +1 dans la liste de livres à lire (qui tend vers l'infini). C'est tout à fait le genre de livres que j'aime lire entre deux romans, beaux, souvent d'un format différent, illustré, documentant folklore, magie et légendes :)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)