vendredi 13 juin 2014

Top 5 !


Bonjour tout le monde ! C'est aujourd'hui vendredi, et je me propose de prendre le contre-pied du thème qui s'est propagé cette semaine ! Je suis comme vous le savez maintenant (enfin j'espère ^_^) un vrai rat de bibliothèque, et j'ai depuis tout ce temps accumulé quelques petits tics lors de mes lectures. C'est pourquoi je vous propose un Top 5 sur le thème des petites choses que j'aime faire pendant que je lis !

1/ Feuilleter le livre sous tous les angles avant de le commencer. Cela passe par la lecture attentive de la quatrième de couverture, de l'examen minutieux de l'illustration de la première, du toucher du papier pour me rendre compte de sa texture, et même de la lecture des crédits et du lieu d'impression ! Tout est important pour moi dans un livre et j'aime bien le prendre en main avant de me plonger dedans. 

2/ Avoir toujours un livre sur moi. Toujours. Même lorsque je sais pertinemment que je ne le lirai pas. Je dois me dire inconsciemment qu'on ne sait jamais, en cas d'attente prolongée durant laquelle je me retrouverais subitement seule. Ca peut arriver, n'est-ce pas ? Non ? Oh.

3/ Ne pas m'endormir sans avoir lu un chapitre de mon livre en cours. Ou même une page, tant que j'ai de quoi rêvasser un peu en attendant de m'endormir ! Et si le passage est trop captivant, je continue souvent. Ce n'est pas raisonnable mais ce sont les risques du métier !

4/ Ranger, ranger et ranger encore mes livres. J'aime remettre de l'ordre sur mes étagères. Cela me permet de désherber, de mettre en évidence mes livres et mes séries préférées, et parfois même cela me (re)donne des envies de lecture. Puis, il ne faut pas mentir : "Allez, je fais le ménage ! Oh, un livre..."

5/ Ne surtout JAMAIS prévoir des lectures en avance. Sauf cas exceptionnel, je ne me dis jamais en commençant un livre : "après, ce sera celui-là !". C'est le meilleur moyen de traîner les pieds pour cette lecture pour laquelle je me sentirais forcée par moi-même...
Mais ça m'arrive de prévoir dans certains cas, comme par exemple lorsque je pars en vacances ! 

Voilà quelques tocs livresque que j'ai contracté au long des années. Mais rien de grave, ce n'est absolument pas contagieux ! Quoi que... Et vous, quels sont vos petites manies ? :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)