dimanche 22 juin 2014

Tag : Possédez-vous un livre qui ... ?

Hello tout le monde ! En me baladant sur de blog en blog, je suis tombée sur ce petit test sur ce blog ! J'ai adoré le principe, alors je lui emprunte ! :) Le principe est de répondre aux questions posées et ainsi nous en apprendre plus sur votre bibliothèque !



1) une série complète de plus de 3 tomes 

Bien sûr que oui, quand on aime une série, on la lit jusqu'au bout ! Je pourrais citer les livres de La Légende de Drizzt, de R.A. Salvatore dont je suis fan, ou encore les romans Naheulbeuk !

2) un livre avec la tranche abîmée

Oui. Et cela arrive souvent, malheureusement. C'est surtout les livres étudiés en cours qui sont le plus touchés par ce fléau, tout simplement car je les étudie à fond. Mes autres livres sont intacts, malgré les années et les relectures.

3) un livre avec une préface

Oui, bien entendu ! Je l'ai sous les yeux, et je peux vous citer Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury, publié aux éditions Points. Mais il y en a beaucoup, beaucoup... 




4) un livre dans une langue étrangère

Oui ! Je peux de tête vous citer les Harry Potter, que je n'ai plus qu'en anglais, Pride and Prejudice de Jane Austen, The Fellowship of the Ring et The Hobbit de J.R.R. Tolkien, Frankenstein de Mary Shelley, Complete Sonnets et A Midsummer Night's dream de Shakespeare :)

5) un livre que vous ne lirez sans doute jamais

Non ! Car je compte bien tous les lire un jour ! Simple question de temps :D

6) un livre que vous avez détesté

Oui. Je pense que tout lecteur a un jour lu un livre qu'il a détesté, et je ne fais pas exception à la règle. J'ai lu Germinal, de Zola, et je dois dire que toutes mes tentatives pour le poursuivre ont raté. Un jour, peut-être arriverai-je à finir l'un de ses livres. Je l'ai bien fait avec Balzac et Proust. :D

7) un livre avec plus de 3 feuilles vierges à la fin

Oui. Premier livre que j'attrape, il y en a. Il s'agit des Hauts Conteurs T1 - La Voix des rois d'Oliver Péru et de Patrick Mc Spare. 
Elle est un peu inutile cette question, non ? Parce que bon, ce n'est pas un choix artistique des auteurs, mais une contrainte purement technique de l'impression du livre...

8) un livre que vous avez lu plusieurs fois

Oui. Ah, ces livres qui nous appellent de toutes leurs forces, alors qu'on a autre chose à lire. Les vilains. Je peux vous citer La Couette de l'oubli de John Lang et The Hobbit de J.R.R. Tolkien, entre autres !

9) un livre avec une couverture argentée

Oui. Vivent les anciennes couvertures argentées des éditions Pocket ! Avec la typographie rose, siouplaît ! :) En plus, on peut voir la version plus soft (et plus récente) juste à droite !



10) un livre sans remerciements

Oui. J'avoue que j'en ai ouvert au moins dix avant d'en trouver un sans remerciements ! Mais je peux vous dire que Françatome de Johan Heliot n'a pas de remerciements :) Le vilain ! (je plaisante, ne me frappez pas !)

11) un livre avec une découpe de couverture qui sort de l’ordinaire

Non. En plus, je ne comprends pas le sens de cette phrase. Si quelqu'un veut bien m'aider, je changerai peut-être ma réponse !

12) un livre qui a toujours un bandeau « nouveauté »/ »en ce moment au cinéma »…

Non pour les deux, car je n'achète pas les éditions où "en ce moment au cinéma" est marqué, et que j'enlève les bandeaux ^_^

13) un livre qui, à la base, ne vous appartenait pas

Oui. A la base, ils appartenaient à l'éditeur puis au libraire, non ? :D Plus sérieusement, si j'en ai, je ne sais plus à qui ils sont...

14) un livre dont la jaquette a mystérieusement disparue

Non car quand j'en achète un grand format pourvu d'une jaquette, je fais très attention à ce qu'elle reste sur le livre :)

15) deux fois le même livre

... Oui. C'est grave ?

  
Sur la photo de droite, il y a deux fois le Silmarillion !

16) un livre sans nom d’auteur

Non.

17) un livre qui a un format atypique

Oui, un beau livre d'illustrations fantasy qui est édité en format paysage :)


18) des ebooks
Oui, tout plein dans ma liseuse !

19) une série dont les tranches forment un motif/dessin

Non, mais j'aimerais bien.

20) des livres dérivés d’une série (nouvelle, livre compagnon, …)

OuiNéogicia de Fabien Fournier, un spinoff de la web-série et des romans Noob.

21) tous les livres parus d’un auteur

Oui. Sauf erreur de ma part, je peux citer John Lang, Fabien Fournier, Michel Robert, Sire Cédric et Anthelme Hauchecorne. 

22) un livre avec comme thème le voyage dans le temps

Oui. De tête, je dirais Les Arcanes du Temps, de Lionel Behra. Je n'en vois guère d'autre dans ma bibliothèque. 

23) un livre dont l’intrigue se déroule en totalité ou en partie dans un vaisseau spatial

Oui. Je dirais Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams. 

24) un livre que vous avez acheté pour la couverture

Oui. L'écume des jours de Boris Vian qui était proposé dans un coffret pour la sortie du film... Parce que ça coûtait 1€ plus cher que la version normale avec l'affiche du film en couverture. 




25) un livre dont l’intrigue se déroule en Australie
Non

26) un livre dont vous aimez particulièrement le titre
Oui. Il y en a même plusieurs : 
La Somme des rêves, de Nathalie Dau
Dreamworld et Déchirures, de Sire Cédric
Les Légions dangereuses, de Fabien Clavel
Parle leur de batailles, de rois et d'éléphans, de Mathias Enard

27) un livre avec un animal sur la couverture

Oui. Au hasard...



28) un livre dans lequel un personnage porte votre prénom

Oui. Mathilde, dans Les Hauts Conteurs T1. A la troisième ligne ! 


29) un roman de zombies

Oui. World War Z et Le guide de survie en territoire zombie de Max Brooks. 

30) un roman qui n’est pas dans notre bibliothèque parce que vous l’avez prêté

Non

Voici l'échelle des résultats : 
 Entre 0 et 5 affirmations: Vous êtes un heureux lecteur qui a encore de la place sur ses étagères! Avec un peu de chance, ça ne devrait pas durer! Courage!
 Entre 6 et 15 affirmations: Vous aimez posséder des livres! D’ailleurs, n’est-il pas l’heure de craquer pour une des dernières nouveautés Pocket Jeunesse? Persévérez! Vous êtes sur le bon chemin!
 Entre 16 et 25 affirmations: Les livres, c’est du sérieux! Vous avez une belle collection mais cela ne vous empêche pas d’en vouloir encore de nouveaux! Comme on vous comprend!
 Plus de 26 affirmations: Vous êtes une véritable annexe de bibliothèque! Chez vous, c’est un peu le paradis des lecteurs! Ne vous en faites pas, on rêve tous d’être comme vous!

Avec 22 réponses positives, je suis dans la troisième catégorie ! :D Et vous, alors ??

3 commentaires:

  1. super de me l'avoir fait et contente que ça t'es plu. Je me retrouve dans certains points.

    (pour la couverture avec découpe : ex : Les outrepasseurs)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce tag ! Je suis dans la troisième catégorie aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Beau résultat !

    Pour la couverture avec découpe, j'aurai plutôt dit ces ouvrages qui ne sont pas rectangulaire (ex : un livre sur le parfum découpé en forme de flacon, etc).

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)