mercredi 4 juin 2014

Néogicia T1 - Le Second éveil


Dans un monde dominé par la magie, les néogiciens, une civilisation portée par une puissance nouvelle appelée technologie, ont fondé l'Empire, dont la capitale est Centralis.
Saly Asigar, une jeune olydrienne, entreprend de rejoindre ce peuple. Pour y prétendre, elle doit subir une injection, l’isolant définitivement des flux magiques parcourant le monde d'Olydri. Une telle pratique n'est pas sans risques. Dans l'hypothèse d’une incompatibilité génétique, elle mourrait ou pire encore ! Elle pourrait muter en ce que les scientifiques appellent une aberration.
A l'aube de ce second éveil, la procédure semble prendre une tournure inattendue...


Attention, si l'intrigue de ce roman se déroule dans Olydri, le monde de Noob, il s'agit ici d'une histoire parallèle, un spinoff ! Vous ne trouverez en ces pages ni Sparadrap, ni Omega Zell, mais des personnages tout juste esquissés jusque là dans la web-série à travers le personnage d'Ivy, les néogiciens. C'est donc à la base de cette « classe de personnages » que Fabien Fournier nous emporte dès le début du roman !

On entre donc dans un monde très moderne voire futuriste qui contraste avec ce que l'on peut trouver de médiéval-fantastique dans le reste du monde d'Olydri. Il s'agit d'un monde épuré, gigantesque et extrêmement bien décrit par l'auteur à travers les yeux du personnage de Saly. Le moindre endroit dans lequel le personnage se rend est en effet passé au crible de la vision exacerbée de la jeune néogicienne, ce qui nous permet de nous rendre compte de ce talent de plume de Fabien.

Aucun élément n'est superflu et chaque acte, chaque élément scénique semble s'emboîter avec le reste avec une précision cinématographique. Il n'y a qu'à citer les ellipses temporelles par exemple : la première année de Saly à Memoria est résumée en une seule phrase pour en arriver à l'essentiel, l'examen et la mission sur Syrial !

L'univers que propose Fabien Fournier est très riche et bien travaillé. On ressent les tensions existant entre les différentes factions, mais aussi au sein d'une même faction, celle de l'Empire. J'ai eu grand plaisir d'en apprendre plus à propos de cet univers que je ne connaissais qu'à travers les formats assez courts de la web-série ! En plus, pas besoin de background puisque chaque élément pouvant poser problème est minutieusement expliqué par les personnages ou le narrateur.

L'intrigue proposée dans ce premier tome de Néogicia est intéressante. Elle est d'abord ingénieusement construite, car elle vous permettra de découvrir le fonctionnement de l'Empire par l'intermédiaire de Saly qui le découvre elle aussi. Chaque chapitre nous mène à la découverte d'un aspect du monde d'Olydri, d'un personnage important ou d'un élément géopolitique tout en avançant dans l'intrigue et la construction de la nouvelle vie de Saly Asigar.
L'histoire en elle-même est entraînante et la découverte du monde favorisera votre immersion. Préparez-vous à enchaîner les chapitres pour en apprendre plus à propos de l'Empire et connaître la suite des aventures de Saly. Aucune longueur n'est à déclarer dans cette lecture qui se révélera pleine de surprises !

Les personnages maintenant. J'apprécie cette catégorie de personnages qui peuvent donner des idées à certains maîtres du jeux pour la création d'une nouvelle classe sortant de l'ordinaire. Ce n'est sans doute pas cette catégorie que je jouerais, mais j'aime l'emploi d'une forme de technologie basée sur une pierre tombée de l'espace et qui fait fonctionner une civilisation entière !
Un énorme plus pour le personnage de Loreley qui est vraiment drôle. C'est également pour moi, avec Saryahblööd, l'un des personnages les plus charismatiques du roman.
Saly Asigar est un personnage très intéressant bien entendu. Mais on la voit dans la plupart du roman dans une position d'apprentissage. Il y a certes la fin du roman dans laquelle elle se montre sous une nouvelle envergure, mais je pense qu'il faudra attendre le prochain tome de Néogicia pour pouvoir voir Saly se développer. Après tout, elle est exceptionnelle !
Les deux membres de la famille impériale se montrent pleins de surprises, de mystère, et j'espère que la prochaine histoire lèvera d'autre pans de l'énigme des Luccans ! Il n'y a plus qu'à espérer que Saly entre dans la sphère la plus élevée de la société néogicienne !

~ En Bref ~


Je dois vous avouer une chose : j'ai été triste de terminer ce roman, parce que j'en ai adoré la lecture bien entendu, mais parce qu'il me permet d'en apprendre plus sur cet univers qui se révèle très bien construit. J'ai hâte d'en savoir plus à propos du monde d'Olydri dans les prochaines histoires ! 

Néogicia T1, Second éveil.- Fabien Fournier.- Olydri éditions

2 commentaires:

  1. Uhm, un titre à garder sous le coude pour ma Wish List

    RépondreSupprimer
  2. Je ne peux que te le conseiller : il est réellement dépaysant ! :)

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)