mercredi 18 juin 2014

Les Arcanes du temps


Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination…


Ah, j'aime quand le pitch des romans commencent par « Et si... ? » ! C'est Lionel Bhera qui est venu vers moi afin de me présenter ce roman qui a attiré mon œil par ce résumé pour le moins surprenant !

Je vous le dis tout de suite, il s'agit d'un bon moment de lecture. Malgré les quelques longueurs à déplorer dans la mise en place de l'histoire, le rythme et les rebondissements dans l'intrigue rendent la lecture agréable. Attention tout de même, il ne s'agit pas juste d'un groupe d'adolescents envoyés malgré eux sauver Jeanne D'Arc et à travers elle le destin de la France. L'intrigue et beaucoup plus complexe que cela, et ce n'est rien de le dire !

Chaque chapitre s'enfonce un peu plus loin dans cette complexité, et il faut vraiment s'accrocher durant certaines explications pour savoir de quoi il est question. Heureusement que j'ai été initiée aux voyages dans le temps et l'espace par Doctor Who ! Je vous le dis, c'est parfois un vrai twist mental pour remettre en place la chronologie et réussir le jeu de « qui est qui ».

C'est peut-être étrange à lire, mais c'est précisément le défaut de la qualité. L'auteur a réussi à tisser une histoire bien construite sans incohérences et avec de nombreux rebondissements. Mais c'est aussi un piège dans lequel l'auteur est tombé, celui de perdre son lecteur dans les trop nombreux replis narratifs. Heureusement que l'histoire reste cohérente !

Que dire à propos des personnages... Les adolescents sont bien campés, avec chacun un trait psychologique qui lui est propre. Jeanne d'Arc quant à elle m'a intéressée car, en plus d'être l'élément central de cette histoire, j'étais curieuse de voir la manière dont elle allait être mise en scène par Lionel Behra. Challenge réussi pour moi donc sur ce point !
Le personnage du docteur m'a laissée perplexe. Il s'agit peut-être du personnage possédant le plus de potentiel de tout le roman. J'aurais aimé le voir plus approfondi, c'est dommage.

~ En bref ~

Les Arcanes du temps a été pour moi un bon moment de lecture, malgré une histoire parfois trop complexe et capillotractée, mais qui se tient.


Les Arcanes du temps.- Lionel Behra.- Ed .Rebelle

1 commentaire:

  1. Merci pour cette chronique. Oui, la trame est peut être un peu complexe, mais c'est ce qui est intéressant. j n'aime pas trop les histoires trop linéaires et simplistes.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)