mercredi 28 mai 2014

Les arcanes de Naheulbeuk T1, Bière, monstre et bière


La terre de Fangh recèle bien des dangers. On y raconte aussi de nombreuses légendes, dont certaines se révèlent parfaitement stupides. D'autres encore concernent uniquement les elfes, ou les nains, et on s'en tamponne l'oreille avec une babouche. Quoi qu'il en soit, avant de partir à l'aventure, il vaut mieux savoir à l'avance ce qu'on peut trouver en travers du sentier. Savez-vous ce qu'il y a au niveau trois du donjon de Naheulbeuk ? Pouvez-vous décrire les effets d'un claptor de Mazrok ? D'où viennent les aventuriers, et qu'ont-ils accompli dans leur jeunesse ? Comment les nains creusent-ils les tunnels ? A quoi ressemblerait un barbare de niveau 10 ? Ou se trouve la rue des Talifurnes ? Est-il possible de mélanger du pâté de lapin avec un yaourt aux fraises ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses, en images, dans les arcanes de Naheulbeuk.


Attention, il ne s'agit pas d'une bande dessinée relatant les aventures de la compagnie la plus bancale de toute l'histoire de Fangh, mais du premier tome de ce que l'on pourrait appeler un vade-mecum à l'usage des lecteurs curieux.

Dans Bière, monstre et bière, les fans de la saga de Pen of chaos trouveront une multitude d'informations utiles (ou pas) à propos de cet univers. J'ai adoré pouvoir connaître le passé des aventuriers de la compagnie sans nom fixe, c'est à dire avant que le MVAC (Mystérieux Vieux A Capuche) Gontran Théogal ne les recrute. Assister à leur enfance, en particulier celle dont on ne savait presque rien, comme celle de la magicienne par exemple, a été un véritable plaisir.
On en apprend plus sur l'histoire de cette contrée de manière plus générale, avec par exemple des informations précises sur les périodes historique tant de fois évoquées dans les romans ou la saga audio !

De plus, on peut presque imaginer s'inspirer de la biographie des aventuriers pour créer le background de son personnage, ou tout au moins lui donner une petite touche amusante. Mais Pen of chaos et Marion Poinsot vont plus loin que cela et dépassent vos espérances les plus secrètes en présentant l'évolution des classes de personnages des niveaux 1 à 12. Pourquoi ne pas aller au-delà ? Arrivez déjà là avec vos propres personnages, bande de petits sacripans !

Les auteurs nous proposent également une illustration des publicités les plus illustres en terre de Fangh. Il s'agit de la partie que j'ai le moins apprécié, car la version audio est de loin meilleure que la version bande dessinée.

Toute bonne bière se doit d'être accompagnée par une chanson ! Ce volume propose les paroles, accompagnées d'illustrations, de plusieurs chansons du Naheulband ! Vous pourrez ainsi les entonner en choeur avec vos amis, vos compagnons d'armes ou même seuls devant votre miroir ! Je n'affirmerai pas qu'agir ainsi vous conférera un bonus de charisme cela dit...

Enfin, un énorme plus pour moi qui suis une grande fan de cartes : ce tome comprend plusieurs cartes ainsi que des plans des principaux lieux de pérégrinations de nos héros. Le tout, en papier mat, pour mon plus grand plaisir. Cela peut aussi servir aux maîtres du jeux qui souhaitent essayer d'intégrer leurs joueurs en terre de Fangh !

J'apprécie particulièrement les illustrations de Marion Poinsot. Celles-ci sont chaleureuses et invitent au rire. En cela, elles illustrent bien (au sens propre comme au figuré, c'est le cas de le dire) l'univers de John Lang. Les personnages sont en effet joviaux et presque amicaux. Presque...

~ En Bref ~


Ce premier tome des Arcanes de Naheulbeuk, Bière, monstre et bière, propose de nombreuses informations à propos de l'univers de John Lang. Il s'agit d'un tome très intéressant qui plaira aux amateurs auxquels je le destinerais particulièrement. Je pense en effet qu'il faut connaître un minimum Le Donjon de Naheulbeuk pour apprécier pleinement les moindres détails de cette bande dessinée. 

Les Arcanes de Naheulbeuk T1, Bière, monstre et bière.- John Lang & Marion Poinsot.- Ed Clair de lune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)