mercredi 16 avril 2014

En espérant que tu ne m'oublies jamais


Et si comme ce vieil homme vous receviez un appel téléphonique passé il y a 70 ans ?
Et si comme Bénédicte vous trouviez sous un sapin de noël un dé mystérieux qui peut prédire l'avenir ?
Et si vous deveniez gardien de cimetière et que trois jours par an une rose était déposée sur une tombe datant du XVIe siècle...
Que choisiriez-vous ? Chercher des réponses... ou fuir ?


C'est l'auteur lui-même qui a tenu à m'envoyer un exemplaire de son livre, et je le remercie pour sa confiance. En espérant que tu ne m'oublies jamais est un petit recueil de nouvelles très rapide à lire, environ 230 pages. Il est composé de neuf nouvelles aux thèmes très différents mais dont la tonalité fantastique est plus ou moins fortement présente.

J'ai parlé de la rapidité de lecture. Elle n'est pas seulement due à la faible épaisseur du recueil. L'écriture est fluide et chaque texte se lit très facilement. Je passerai sur les petites maladresses dans la syntaxe et le style d'écriture car Yohann Larousse est un jeune auteur dont En espérant que tu ne m'oublies jamais est le premier recueil de nouvelles. Et je trouve qu'il ne se défend pas mal du tout.

L'auteur propose donc neuf histoires aux thématiques variées allant de la modification du futur à la romance par-delà la mort. Les personnages mis en scène sont banals, des monsieur et madame-tout-le-monde dans des situations de la vie de (presque) tous les jours. On pourrait très bien être à leur place, et c'est le décalage créé entre la situation de départ et celle à laquelle doivent faire face les protagonistes qui est attirante.

Le sens de l'intrigue est bien maîtrisé, et bien souvent il s'agit de dénouements touchants. Car ce recueil est vraiment touchant. L'auteur y a mis tout son talent et son enthousiasme, et on le ressent dans la lecture. Un lecteur attentif sera sensible à cela et ne ressortira pas indemne de cette lecture qui, sans vous changer la vie, vous la fera envisager un peu autrement.

~ En Bref ~
En espérant que tu ne m'oublies jamais est un premier recueil prometteur et je vous invite à le découvrir car il a été pour moi une bonne surprise.

En espérant que tu ne m'oublies jamais.- Yohann Larousse.- Ed. Prem'Edit.- 2013

1 commentaire:

  1. Et bien, c'est intrigant ce recueil ! Le pitch est alléchant aussi !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)