mercredi 26 février 2014

Zoanthropes, T2 - Rébellion


Après la trahison de Varuna et de Soire, Shina doit faire face au retour de Sedna Aletis, chef de l’organisation qui la poursuit. Elle n’a plus qu’une seule arme pour le contrer : la vérité. Elle décide de retourner là où tout a commencé, en pays humain, alors que s’y organise une révolution. Pour vaincre Sedna, elle devra lever le voile sur le secret des zoanthropes et affronter son propre passé, ses propres origines…


Presque un an après la lecture du premier volume de Zoanthropes, j'avais découvert un monde qui semblait bien s'être bâti sur les ruines du nôtre. Mais j'ai pu me rendre compte qu'il s'agit d'un véritable futur alternatif à notre présent.

Je n'ai pas eu trop de mal à me replonger dans l'histoire même un an après la lecture du premier tome. L'histoire démarre en trombe, et même si les souvenirs de lecture sont un peu flous, de petites piqûres de rappel sont mises à votre disposition pour garantir une lecture fluide sans temps mort. Rébellion – tel est le nom de ce volume, apporte enfin de l'action après la découverte de la véritable nature de l'héroïne et celle de son nouveau chez-elle. Chaque chapitre apporte son lot d'aventure, de surprises et de suspens.

J'ai globalement apprécié ce tome 2, peut-être un peu plus que le premier, car je lui ai trouvé beaucoup plus de profondeur dans l'écriture, avec une réelle épaisseur psychologique accordée aux personnages mais aussi au travail sur le background historique de ce diptyque.
Shina par exemple passe du statut de jeune fille à l'animal particulier à une figure emblématique du monde zoanthropien. Je ne spoil pas, la couverture du tome 2 l'annonce déjà. Ce n'est plus une simple adolescente qui connaît ses premiers émois amoureux, mais une jeune femme déterminée à sauver son nouveau – et vrai peuple au péril de sa vie.

Matthias Rouage propose une histoire du monde pour le moins intéressante : comment celle-ci aurait pu tourner après la seconde guerre mondiale. J'ai apprécié les recoupements faits entre des éléments du tome 1 et les révélations à propos de l'origine des zoanthropes et de l'Eversio Extremus. J'apprécie particulièrement le travail fourni sur cet aspect des choses.

~ En bref ~

Zoanthropes II. Rébellion est une très bonne suite au premier volume de ce diptyque. Beaucoup plus approfondi, il apporte de nombreuses explications claires à ce monde et à ces créatures étonnantes que sont les zoanthropes.

Zoanthrope, T2 - Rébellion.- Matthias Rouage.- Ed Scrinéo.- 2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)