mercredi 12 février 2014

Les orcs, la Voie du Saccage


" Nous vivons pour la guerre. " "Il nous revient de régner sur la montagne, la forêt, la plaine et la rivière. Nous sommes les orcs, et un jour le monde entier nous appartiendra." Découvrez ici pour la première fois le sombre héritage qui retrace l'histoire des orcs, leurs croyances, leurs coutumes et leurs rancœurs envers les autres races depuis leur apparition sur Naer Evain. Un guide illustré, indispensable, établi d'après des témoignages d'orcs, recueillis au péril de nombreuses vies. "Un dernier mot à propos des orcs. J'espère ne plus jamais avoir à leur adresser la parole, ni même à poser les yeux sur l'une de ces brutes scarifiées. Que le but de leur existence soit d'exterminer tous ceux qui sont différents d'eux devrait constituer un avertissement suffisant pour toutes les races. Sebastian Vangheus, Anthropologue royal, Hoïm. "


Après les Nains, les Elfes, voici venu le temps d'en apprendre plus sur nos amis les orcs, mais aussi de clore ce cycle de lectures de la trilogie de Den Patrick ! Enfin, amis... comme le dit le vieux proverbe guerrier, il faut bien connaître ses amis, mais plus encore ses ennemis !


Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les orcs ne sont pas (qu')une bande de sauvages qui ravagent tout sur leur passage. Eh oui, ils possèdent quelques règles de vie et même un code d'honneur ! On peut en effet imaginer assez aisément que sans cela, une race aussi belliqueuse que les orcs auraient rapidement disparu de la carte ! Parmi les quelques règles en vigueur, ne pas toucher aux femmes ni aux enfants (les ticuls comme ils appellent leur progéniture). 

Toute une philosophie de la vie à travers le combat est en effet développée. C'est une vision de l'existence qui, contrairement aux elfes, n'accorde aucune place à la réflexion ou à la contemplation. Tout y est en effet instable et bien souvent, l'existence des orcs pouvant cesser dès le premier combat. Elle dépasse de loin ce à quoi on pourrait s'attendre. Tout un culte voué au feu a donné son nom aux techniques de combat. 

Le langage utilisé par cette espèce est plus complexe que ce à quoi on pourrait s'attendre, mais j'ai eu le plaisir de constater l'existence de certaines expressions, comme par exemple "Ticul" pour parler de leur progéniture. La haine qu'éprouvent les orcs à l'égard des autres races en font de dangereux compagnons. Néanmoins, ils semblent pouvoir faire preuve de tolérance envers les humains, comme le prouve la survie de notre traducteur préféré qui a côtoyé la tribu d'orcs, parfois au péril de sa vie.

Si on connaît bien les elfes et les nains, il est plutôt rare de trouver autant d'informations sur les orcs, que ce soit dans les livres de jeu de rôle ou dans la littérature. Les orcs - La voie du Saccage est donc, comme les deux autres tomes de l'Art de la guerre, un livre à posséder absolument, que vous soyez joueur, maître du jeu ou simple amateur de fantasy !

Les orcs - La Voie du Saccage .- Den Patrick.- Le livre de Poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)