vendredi 21 février 2014

Du fait de tenir un blog


A l'orée des deux ans de mon blog,  je me suis plongée dans quelques réflexions sur cet état de fait, mais aussi sur ma pratique de la lecture. Les voici...


Ce n'est pas par esprit de compétition que je le fais (vous connaissez mes points de vue sur le sujet), mais je tiens une liste de mes lectures à peu près depuis que j'ai commencé à tenir ce blog, c'est à dire depuis juin 2012 environ. Cela me permet de me rendre compte de toutes mes découvertes, mais surtout de pouvoir parler de mes dernières lectures. Je suis sûre en effet que je ne suis pas la seule à rester coite lorsqu'on me demande de parler de mes lectures préférées des mois derniers ! 
Alors maintenant, je m'en réfère à cette liste ou mieux, aux articles "La lecture du mois" et ça m'aide ! 

Je vous avais parlé dans un précédent article de fond du plaisir que j'avais de contempler ma bibliothèque. Eh bien, c'est à peu près pareil lorsque je passe en revue mes lectures passées. Au même titre que la contemplation de certains titres donne envie de les ouvrir à nouveau, les souvenir ravivés par la relecture de ma liste des livres lus me donne parfois envie de me replonger dedans. La madeleine de Proust, le retour ? On en est pas très loin !

J'ai déjà écrit un article sur la lecture qui est loin d'être un plaisir solitaire. En parcourant les salons, j'ai pu rencontrer de nombreux auteurs et éditeurs avec lesquels parler de littérature est un vrai plaisir. 

Puis il y a les blogueuses, ces personnes qui au fil du temps sont devenues de véritables relations voire des amies avec lesquelles je discute des livres en cours, lus ou des sorties littéraires que j'attends avec grande impatience. Parfois même ces personnes deviennent de véritable relations de travail, ou comment joindre le "professionnel" et le plaisir :). J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Rhi-Peann avec qui je suis en partenariat pour le blog, mais aussi à Elise/Frieda avec qui je travaille pour jeux de rôle magazine. Je pense qu'il est important de parler aux autres des livres qu'on a apprécié, ne serait-ce que pour faire vivre ces histoires, ou tout simplement ses relations sociales. :)

En écrivant ces quelques avis sur les livres que j'ai aimé, j'ai appris à rédiger autrement que pour des écrits plus académiques. Petit à petit, mon style s'est affirmé, et j'ai appris à coordonner mes arguments et à développer ma pensée. L'écriture des avis nécessite bien entendu une justification d'un point de vue, et je pense qu'au fil des rédaction, cela s'affine et je suis contente de voir que mes propos gagnent en précision.
Mon passage dans l'équipe de Mythologica m'a poussé à rédiger des avis d'une longueur minimale d'une page au format word. Cet exercice m'a permis de m'améliorer et j'en suis très heureuse.

S'il est une chose dont je suis fière - en plus de mon travail sur ce blog bien entendu, c'est de mon travail de rédactrice littéraire pour Jeux de rôle magazine. Il s'agit d'un magazine papier qui m'oblige à écrire en un format limité. Quoi de mieux pour diversifier sa plume que d'écrire de cette manière ? :) Cela fait maintenant deux ans que je suis impliquée dans le magazine et j'espère vraiment que l'aventure va continuer !


 Site internet de jeux de rôle magazine



2 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais pensé à l'écriture d'avis comme à un exercice de style, sans parler du côté "entretien du lien social".
    Cela me donnerait presque envie d'en écrire à mon tour, rien que pour le plaisir. :)

    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne lis les blogs de littérature que depuis peu de temps, et cela a fait évoluer ma façon de voir ma passion. Déjà je suis super heureuse de voir que je ne suis pas la seule à vivre cette passion. Et maintenant j'ai plus tendance à analyser, à faire des PAL, à regarder ce que j'ai lu le mois précédent. Et quel plaisir à mon simple niveau de partager mes lectures ou de voir que certains les partagent! Bref cet article me parle énormément! Et bon bientôt blog anniversaire alors!

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)