dimanche 5 janvier 2014

Les Elfes, l'Art de la Guerre


« La guerre est la seule constante. » « J’ai dormi dans les landes de Sel, combattu dans les plaines de Kourgaad et marché parmi les humains venus de l’autre côté de la mer. Je suis LaDarielle Daellen Staern, et ceci est mon cadeau aux aelfirs. L’Art de la Guerre. » Traduite de manuscrits elfiques originaux, voici l’histoire complète et illustrée de l’art de la guerre tel qu’il a été pratiqué par les Elfes. On y découvre leur arsenal, leur tactique et leur histoire militaire, mais aussi la compréhension que cette race immortelle a acquise des opportunités sublimes de mourir sur les champs de bataille. « Puisse cette traduction rappeler à tous, même aux plus vaillants de nos guerriers, que nous avons beaucoup à apprendre, aussi bien sur le plan martial que philosophique, de la guerre avec les aelfirs. Sebastian Venghaus Anthropologue royal, Hoïm »


Après Les Nains, voici le second volume de la trilogie des manuels de guerre écrite par Den Patrick. Je dois dire que si je devais faire un choix entre ces deux écrits, ma préférence irait de loin aux elfes qu’aux nains. Je vous entends déjà crier au scandale : “Quoi ? C’est la seule raison pour laquelle elle a préféré ce livre ?!”. Je vous rassure, ce n'est pas la seule raison, bien que j'apprécie beaucoup la gent elfique.

La première chose qui m'a frappée est la manière avec laquelle l'auteur traite la guerre. C'est en effet avec une poésie toute elfique que l'auteur de ce manuel évoque les techniques de combat de son peuple. C'est surtout la façon pour des êtres immortels d'appréhender la proximité de la mort qui m'a intéressée. Cela passe par la méditation et une grande connaissance de soi, des siens ainsi qu'une communion avec la nature.

S'il s'agit avant tout d'un traité proposant les coutumes guerrières d'un peuple à l'instar des Nains (entendez par là le volume dont j'ai parlé précédemment), Den Patrick emploie dans L'Art de la Guerre une toute autre manière d'écrire. Cette qualité est appréciable et montre un certain talent de l'auteur.

On retrouve ici aussi des illustrations bien utiles des armes et des armures du peuple aelfir, ce qui permettra au lecteur de s'en faire une idée précise. Une illustration vaut mieux que mille mots, non ?

Néanmoins, ces illustrations, lorsqu'elles ne concernent pas le détail des armes ou des armures me plaisent moyennement. Elles auraient gagné à prendre l'apparence de croquis esquissés au coin d'un carnet. Je les ai trouvées trop artificiellement placées dans le texte pour la plupart, ce qui est un peu dommage.
Certes, il ne s'agit pas exactement des elfes tels qu'on les retrouve dans Dungeons & Dragons. Mais comme pour les Nains, il peut s'agir d'une source d'inspiration plus que correcte pour créer et incarner un elfe au mieux.

Ce livre correspondra aussi bien aux amateurs de la culture elfique qu'à ceux qui souhaitent mieux la connaître pour mieux les combattre. :)

Fait drôle pour terminer cette critique plutôt positive, la réédition du texte écrit s'est faite mille ans plus tard environ. On peut y voir un clin d’œil humoristique à l'extrême longévité des elfes...

~ En bref ~

Les Elfes ~ L'art de la guerre est un livre très plaisant à lire et à relire si vous aimez les elfes et que vous voulez mieux comprendre ce peuple millénaire, ou que vous souhaitez simplement mieux incarner l'un d'eux lors d'une partie de jeu de rôle.
Vous ne l'avez pas encore ? Courez-vite vous le procurer !

Les Elfes ~ l'Art de la Guerre.- Den Patrick.- Ed. Le Livre de Poche.- 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)