mercredi 11 décembre 2013

Les nains - Manuel de campagne


Nous sommes les nains. Seuls notre force, notre loyauté et notre sens du devoir nous permettent de survivre dans ce monde hostile. Seules la méfiance, la suspicion et la vigilance peuvent nous protéger pour les années à venir". Ce manuel illustré, fruit de la sagesse des nains, pose les bases de leur stratégie militaire. Dans une langue claire et concise, il dévoile les tactiques, l'équipement et les armes utilisés pour vaincre l'ennemi.
Un ouvrage indispensable pour chaque nain dans chaque citadelle. Lisez-le attentivement, et que vos barbes poussent longues et drues ! "Si nous autres humains voulons résister et survivre aux ores et aux spectres de l'Ombre, nous ne pourrons le faire qu'avec l'appui des autres races, et même si vous ne le feu ; jamais admettre à un nain, ils ont besoin de nous autant que nous avons besoin d'eux.


Nain qui roule n'amasse pas mousse. Mais vous, vous récolterez un coup de hache ou bien un carreau d'arbalète si vous les énervez !

On peut découvrir dans ce livre tous les secrets de la vie de ces belliqueuses créatures, mais également sur l'architectures de leurs mines, de leurs armes et de leur techniques de combat. On y apprend par exemple que, loin de s'élancer dans les batailles dans un désordre indescriptible, les nains forment une société militaire très codifiée et stratifiée. 

De plus, le fait que les propos viennent d'un représentant de cette race n'est pas à prendre à la légère ! Il s'agit d'un gage de qualité, l'expérience du peuple même !

Les nains apparaissent tels qu'on les imagine : de petits êtres bourrus, méfiants à l'égard de toutes les autres races, en particulier les elfes. Mais leur haine va bien entendu aux gobelins et aux orcs qu'ils détestent par dessus tout ! Cela colle donc bien à l'idée que l'on se fait des nains, et à ce qu'on peut voir dans les œuvres de Tolkien et d'autres auteurs de fantasy ou de science-fiction, mais également dans les jeux de rôle !

Joueur de Donjons & Dragons ou tout autre jeu de rôle papier, vous rêvez de jouer un petit être râleur à la barbe longue ? Ce livre vous aidera à en savoir plus et à incarner les nains de la meilleure manière qui soit ! 

Mais ce manuel peut être également vu comme un inconvénient. Il catalogue en effet des caractéristiques archétypales et n'apportent pas vraiment de nouveauté. Les nains, manuel de campagne ne peut donc pas être qualifié de renouveau. Que l'on apprécie ou pas cet aspect classique relève de l'appréciation du lecteur mais pas de la qualité de l'ouvrage.

~ En bref ~

J'ai apprécié la lecture de ce manuel qui ne manque pas d'humour. Tout y est pour comprendre et connaître les nains et éventuellement en jouer un lors d'une partie de jeu de rôle. Je recommande donc cette lecture aux rôlistes, mais également aux amateurs de fantasy curieux d'en savoir plus sur cette race !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)