dimanche 24 novembre 2013

Punk's Not Dead


À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.


Faites attention, malgré les propos engageants tenus par l'auteur et son éditeur, ce livre peut être dangereux. C'est du moins ce qu'en dit le courrier que j'ai reçu avec ce dangereux opus. Je vous rassure, il s'agit d'une facétie de l'auteur que l'on commence à bien connaître. Ce recueil est pour moi un coup de cœur, et je vais vous dire pourquoi !

~ Décembre aux cendres ~
L'histoire de cette petite fille est prenante. J'ai apprécié l'univers post-apocalyptique et à l'histoire qui a touché Budapest, renommée Brûle-peste. L'histoire qu'évoque l'auteur m'a donné une furieuse envie d'en apprendre plus sur cette série d'événements qui a ruiné la ville, et accessoirement le monde entier. J'ai apprécié de grapiller les détails disséminés par Anthelme tout au long de la nouvelle. Celle-ci ouvre le recueil et le démarre de la meilleure des manières.
Le petit plus : la fameuse citation que j'ai posté dans le précédent article est présente dans la partie « backstage » de la nouvelle.

~ Sarabande mécanique ~
Je ne suis pas accro à la science-fiction. Mais quand on la mélange à un style steampunk, cela m'attire déjà beaucoup plus ! J'ai particulièrement apprécié le vétéran devenu mi-homme mi-robot. L'auteur nous montre que malgré la façade de convenance que l'on peut afficher, la vraie nature humaine reprend vite le dessus. Et aussi que trop de technologie...tue l'homme !

~ No Future ~
Sûrement ma nouvelle préférée de toutes celles qui composent ce recueil ! Un punk qui devient zombi et qui nous raconte sa toute nouvelle existence. Tout n'est pas rose pour lui, mais son humour souvent piquant l'a accompagné dans son changement vers la décrépitude pour le plus grand bonheur des lecteurs. Enfin un reportage de l'intérieur sur la condition zombie, presque de quoi nous les faire aimer !
Oui, c'est vraiment un très bon texte, surtout mon favori.

~ Sale petite peste ! ~ 
Encore une très bonne nouvelle qui s'inspire avec brio du roman Mortimer de Tery Pratchett. On retrouve par exemple la typographie particulière pour le personnage de la Mort. Il en a marre. Et en plus, un étrange cas se présente à lui, un enfant qui décime des peuples entiers et lui impose un surcroît de travail. Non mais il ne faut pas abuser non plus, sale peste !:) J'ai beaucoup aimé cette nouvelle pour plusieurs raisons : elle s'inspire d'un roman que j'ai adoré, et certaines notes de bas de page sont vraiment très drôles ! Je vous invite à lire celle qui explique comment la mort à trouvé sa monture.

~ La Ballade d'Abrahel ~ 
Il s'agit d'une belle nouvelle dans laquelle Anthelme retrace l'histoire de la chute des anges rebelles qui ont voulu offrir à de pauvres mortels la connaissance, mais qui ont été puni par le tout-puissant. L'alternance entre réalité et monde souterrain produit une agréable lecture. De plus, on se rend compte que les démons ne sont pas si différents des mortels, malgré leur passé : ils sont capable de tout pour retrouver ce qui leur manque dans le passé.

~ Le Roi d'automne ~ 
Une nouvelle qui se situe dans le cycle du Sidh, le dernier roman d'Anthelme Hauchecorne. J''y ai retrouvé l'univers complexe de la saga avec grand plaisir. J'ai tout de même eu un peu de mal à me remémorer tous les détails de l'univers du roman. En plus, cela se passe à Arras, près de là où j'ai grandit:)

~ En bref ~
Un recueil de nouvelles que je retiendrai et qui trônera parmi mes préférés. Je dois dire que je l'ai de loin préféré au premier volume des Cercueils de nouvelles ! Et je vous en conseille vivement la lecture !


Punk's not dead.- Anthelme Hauchecorne.- Ed. Midgard.- 2013

2 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup, J'aime beaucoup la couverture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement pour le coup, il est super ! :D

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)