mardi 15 octobre 2013

Top 10 !


Cette semaine, le top 10 qui court sur la blogosphère m'a une fois encore donné une idée, mais je songe à prendre le contre-pied du sujet. C'est pourquoi le sujet est : 
Pourquoi je ne suis plus les grands rendez-vous hebdomadaires dont je ne vois pas l'intérêt pour beaucoup.


Pourquoi un tel article ? Parce que c'était l'occasion de mettre mon point de vue sur mon blog qui, je le rappelle, ne regarde que moi.


1/ Les "C'est lundi, que lisez-vous ?" : Je le faisais au début, puis je me suis aperçue que ça m'enfermait dans un carcan et que je n'avais pas vraiment de m'imposer inconsciemment des lectures. Puis je ne vois pas que cela peut sincèrement intéresser.
Ce que je fais : je préfère garder ça pour moi !

2/ Les TTT ( top ten tuesday) : J'en fais, mais je trouve rarement intéressants les sujets que tout le monde reprend. De plus, lorsque les sujets portent sur une réflexion générale sur le thème du livre, on retrouve souvent les mêmes réponses dans tous les blogs. Quel intérêt ? Autant se creuser la cervelle et trouver un sujet légèrement différents. Les blogueuses ne se foulent vraiment pas parfois...
Ce que je fais : je fais preuve d'imagination, sauf quand le sujet me semble intéressant.

3/ Les IMM : cela peut être intéressant, car les blogueuses donnent souvent les raisons pour lesquelles elles ont acheté ou emprunté des livres. Effectivement, ça donne parfois de bonnes idées de lecture. 
Mais quel intérêt de préciser que vous les avez reçu en service presse ? Tout le monde s'en fiche. J'y reviendrai plus tard. 

4/ Le bilan du mois : Encore une ineptie. Quelqu'un peut-il m'expliquer l'intérêt de faire le bilan des pages lues dans le mois ? Faire la liste des livres, pourquoi pas. Mais le nombre de pages : POURQUOI ?!

5/ Les rendez-vous plus ponctuels concernant musique, cinéma, ou arts de manière plus générale : mon blog étant exclusivement littéraire, je préfère ne pas m'aventurer sur ce sujet. Néanmoins, j'apprécie lire de bons articles de ce genre sur les blogs que je suis régulièrement. 

6/ La lecture du mois me permet de mettre en valeur le livre qui le mérite le plus selon moi ! Encore une fois, cela peut se rapprocher du "Bilan mensuel", sans le décompte des pages.

Je vais sûrement aborder un sujet qui fâche, mais QUELLE utilité de préciser que vous avez reçu tel ou tel livre en service presse ? Ne me dites pas que c'est une façon de remercier l'éditeur, ce que l'on fait généralement par retour de mail. A part être une manière de se mettre en avant, je ne vois franchement pas l'intérêt. 
A la limite, le fait de réserver un onglet du blog à cela est plus cohérent. Cela évite d'étaler la pléthore de livres que vous recevez.

Une dernière chose, amis blogueurs, pourquoi vous plaindre de la masse de lecture qu'il vous reste ? Je suppose que l'on ne vous met pas le couteau sous la gorge pour lire les livres. Alors cessez de pleurer sur votre "pauvre" sort, et allez lire ! Je vois d'ici arriver vos commentaires "Tu n'as qu'à pas lire les messages qu'on poste, bougre d'âme !" 
Pour vous répondre, je pars du principe suivant. Vous donnez votre point de vue, je donne le mien. Sans inonder le fil d'actualité des personnes qui aiment les pages de vos blogs ! :)

Je tiens à préciser que ce petit coup de gueule n'engage que moi, mes commentaires sur les rendez-vous quotidiens sont tirés de mon expérience, et de ma réflexion. 

Keep calm and read books !

A bon lecteur, salut !

2 commentaires:

  1. Bah moi je fais le "C'est Mardi que lisez-vous", parce que ça permet de l'échange avec certaines personnes qui suivent mon blog et qui n'ont pas nécessairement EXACTEMENT les mêmes lectures que moi :) pour le reste, j'ai lâché l'affaire : c'est du remplissage (après, je m'autodonne des rendez-vous, mais mon rythme est carrément aléatoire :) )

    Je ne me plains pas de mes services presse : j'en reçois peu, parce que j'en réclame peu :) et c'est très bien, car j'ai déjà plus de 200 livres dans ma PAL (quand j'ai emménagé avec mon chéri, je me suis retrouvée avec toute sa bibli en PAL...) et qu'avec la bibliothèque à une station de métro de chez moi, impossible de ne pas craquer ! J'arrive po à la faire diminuer de façon drastique :D

    Sinon, je kiffe les rendez-vous de partenariats entre bloggueurs :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est exact. Il est inintéressant de lire la même chose sur la plupart des blogs "lecture" ( c'est pour cette raison que je ne le suis pas ). Retenir l'attention sur la toile, ce n'est pas raconter la même chose mais savoir sortir du lot - donc bien dit et bien vu

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)