mardi 13 août 2013

Top 10 !


La blogosphère a de bonnes idées en ce moment niveau "tops". J'adhère une fois de plus à celui-ci :)


Les dix problèmes que l'on rencontre en tant que lecteur !



  •  La profusion des publications

Vous n'avez jamais été dérouté par la taille de certains rayons de librairie ? Moi si. Le pire, ce sont les tables de nouveautés ! Heureusement que les libraires sont là pour nous aider à faire un choix... :)

  • Les trop grandes séries

Je parle bien entendu de ces séries-fleuve que les auteurs écrivent, souvent dans le domaine des littératures de l'imaginaire d'ailleurs. Ça va lorsqu'on la suit depuis les débuts, mais je suis sûre que comme moi, vous en avez déjà pris une en cours !

  • Le peu d'intérêt global de l'histoire alors que la quatrième de couverture était prometteuse...

Le pire du pire dans ce cas là ? Que le premier tome soit franchement génial avec une fin qui donne envie de lire la suite, mais qu'au final celle-ci se révèle décevante.

  • La lenteur de traductions. Eh oui, c'est frustrant d'attendre la suite d'une série en langue étrangère !

Je sais, je n'ai qu'à lire le livre en anglais. Mais comment on fait lorsqu'il s'agit d'une autre langue qu'on ne parle pas ? :(

  • La place sur les étagères. Comment dire... il faut repousser les murs !

Et là, arrive le moment fatidique que tout bookworm a connu un jour : le manque de place. Alors on triche dans les étagères, on fait des piles, on ne range bien que les livres que l'on préfère... Chacun sa technique ! 

  • Le manque de temps quand on veut juste dévorer un livre. Il faut bien vivre le reste de sa vie !

Aller en cours ou au travail, ranger la maison... Autant de choses qui retardent le moment de se plonger dans une belle histoire. Heureusement qu'il y a (parfois) le temps du coucher !

  • Avoir une panne de lecture

Tout peut arriver dans la vie d'une lectrice, même une panne de lecture. Dans ces cas-là, je suis toujours un peu triste de ne pas avoir envie de lire un livre. C'est paradoxale je pense, mais bon...


  • Ne pas réussir à abandonner la lecture d'un livre sans intérêt. Ou en tout cas, avoir des remords

Toujours cette peur de rater quelque chose dans l'histoire, un sursaut de la part de l'auteur... Même si ça arrive rarement, cela dit.

  • Si vous êtes en études de lettres, vous devez rencontrer ce souci, ne pas pouvoir lire autre chose que les livres au programme, surtout en période d'examens

Même qu'à la fin des examens, vous allez éprouver une joie sauvage à vous replonger dans vos livres favoris et mettre de côté les livres tant étudiés et réétudiés.

  • Retarder la lecture d'un livre dont on attend beaucoup

C'est une chose qui m'arrive souvent. Alors que je viens d'acheter un livre que j'attend depuis longtemps, je repousse sans cesse le moment de le commencer. Pas pendant des mois bien sûr, mais quand même. Je ne suis pas la seule, si ?

  • Arriver à la fin d'un livre qu'on a adoré...

Et lorsque celui-ci est le dernier d'une série qu'on a elle aussi adorée !

2 commentaires:

  1. Je mettrais, si je devais faire un top 10 : Ne pas finir un livre parce que le style, non, ça ne passe vraiment pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ah, c'est drôle parce que j'ai aussi ces problèmes dans ma vie de lectrice ! :P

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)