vendredi 26 juillet 2013

On a marché sur...


On a marché sur...
Oui, mais sur quoi ?
Sur un autre monde ? Sur un extraterrestre ? Sur quel mystère ?


A toutes mes tentatives de lecture d'un texte de science-fiction, j'ai été refroidie par les univers proposés par les auteurs : trop de robots et de machines de destructions, ou de rébellions de ces-dites machines. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas retenter ma chance avec un recueil de nouvelles ?

En sortant de la lecture de l'anthologie On a marché sur..., je ne peux pas affirmer que je suis convertie à 100% à la science-fiction. Mais... je n'ai plus une si mauvaise vision du genre maintenant ! Ce recueil présente plusieurs univers différents, ce qui offre un panel de mondes à la fois très différents et semblables...

Semblables à cause du thème, bien entendu, mais aussi parce qu'on peut y lire de nombreuses nouvelles offrant une réflexion sur le genre humain et son rapport au monde, réflexion qui ne laissera personne indifférent. C'est pour moi le grand point fort de ce recueil, outre la qualité des univers proposés par les auteurs.

On a marché sur... est donc un recueil aussi agréable que rapide à lire. Le passage d'une nouvelle à l'autre et la taille de celles-ci permettent de créer un univers particulier mais évite les longueurs que l'on pourrait déplorer dans un récit plus long.


En guise de conclusion, je me permets d'adresser mes humbles félicitations à l'association Forgesonges pour avoir créé le concours Plumes en Herbe et avoir permis la publication de ce bon recueil. 


Merci aux éditions Voy'el pour leur partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)