mercredi 24 juillet 2013

Du format des livres



Depuis longtemps, les livres ont présenté différents formats, selon les techniques d'imprimerie et de reliure employées et les époques concernées. Je ne parlerai pas ici des tablettes d'écritures mésopotamiennes ou des papyrus de l’Égypte Antique, cela n'aurait aucun intérêt pour le sujet qui nous concerne aujourd'hui : les formats des livres dans nos bibliothèques.


Passionnés de livres et de lecture, n'avez-vous jamais passé un moment (long ou court) à contempler votre bibliothèque, caresser du regard les livres, un par un, revivant son histoire en esprit avant de passer au suivant ? Vous vous êtes aussi sûrement cassé la tête pour savoir comment agencer au mieux les rayonnages de livres pour offrir au regard la vision la plus agréable possible... Plusieurs solutions ou écoles s'affrontent : le tri par titres, collections, éditions, ou genres pour les bibliothèques les plus fournies.

Mais ce qui pose le plus problème au premier abord das une bibliothèque aux titres éclectiques, c'est bien le format des livres ! Car les différences ne se limitent plus au clivage poches/grands formats. Le tri était facile, alors. Mais aujourd'hui, on trouve une multitude de formats de livres : semi-poches, formats carrés, éditions de la taille des manuels scolaires pour les livres de jeu de rôle...

Personnellement, j'ai pris le parti de les trier par format, mais aussi par genre. Ainsi, les recueils de contes et de nouvelles se retrouvent ensemble, les beaux livres également. Pour les poches, en plus de la distinction littérature générale/littératures de l'imaginaire, j'ai choisis de mettre en avant les sagas que j'ai le plus apprécié, à savoir La légende de Drizzt, L'Agent des Ombres et L'Assassin Royal.

Une partie de ma PàL, celle des "urgences".


Mes préférés, Tolkien entre autres.




Et vous, vous les triez comment vos livres ?

3 commentaires:

  1. Pas mal du tout ta bibliothèque =) Quand j'en aurais une je pense aussi rangé par format ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Pour une raison pratique, tous les beaux livres sont ensemble sur une étagère, sinon, il n'y a pas vraiment de classement : quand j'achète un nouveau bouquin, je le place là où j'ai envie : selon sa couleur, sa taille ou, plus généralement, son thème. Quand je l'ai lu, il change parfois de place : j'ai des étagères "coups de coeur".

    RépondreSupprimer
  3. J'aime faire un mix entre format genre et maison d'édition ... mais j'en ai tellement que c'est difficile de s'y tenir. Je mets aussi d'un côté les lus et de l'autre la PAL.

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)