lundi 27 mai 2013

Zoanthropes, T1 - La Métamorphose


Shina Sirkis vit dans un monde futuriste où les Zoanthropes, créatures hybrides mi-hommes mi-bêtes, sont traqués par les humains.
Le jour de son entrée à l'université, elle est angoissée... Son amie vient de se transformer et a été abattue par son père, un intervenator.
Elle sait que si le test de dépistage obligatoire s"avère positif, il n'hésitera pas à tuer sa propre fille...



N'essayez pas de me faire croire que vous n'avez jamais eu envie de vous transformer en votre animal préféré qui deviendrait votre totem ! C'est précisément ce qui arrive à certains humains qui deviennent alors des Zoanthropes. Mais l'auteur a eu l'idée d'inverser la donne. Si vous croyez que cette évolution génétique serait applaudie par la société, détrompez-vous! Les Zoanthropes sont rejetés et même traqués et exécutés.

Zoanthropes est un roman dont l'intrigue se déroule dans le futur, lorsqu'une arme inventée par les hommes dévaste la majeure partie de l'humanité. De là naissent des créatures hybrides et la grande Révolution qui déchire le monde en deux continents, les Amériques, fief des humains, et la vieille Europe, refuge des hybrides. Deux mondes qui a priori s'opposent donc. Mais le second nous apprend la réalité à propos de ces étranges mutations et sur la société que forment les zoanthropes. L'auteur met ici l'accent sur un comportement récurrent et pour le moins énervant du genre humain : l'importance qu'il accorde aux préjugés et surtout la superficialité de ses jugements.

La partie correspondant à la description des zoanthropes est donc un message de tolérance véhiculée par l'auteur. C'est ce qui m'a sans doute le plus touché dans ce roman dont l'histoire reste très prenante. De quoi faire taire ceux qui clament haut et fort que les littératures de l'imaginaire ne servent à rien d'autre qu'à distraire...

Je viens de le dire, l'histoire est très immersive. C'est sûrement du au fait que le lecteur découvre en même temps que les personnages de l'histoire la réalité à propos de ce mystérieux vieux continent. Si les personnages ne m'ont que moyennement plu, les transformations dont ils font l'objet sont toujours plaisantes à connaître. De plus, l'auteur a ponctuellement su ménager des zones de suspens qui plairont à de jeunes lecteurs. Je rappelle que ce roman est destiné à un plus jeune public.

Mais Matthias Rouage ne cède pas à la facilité tentante de trop simplifier l'intrigue de l'histoire : les enjeux auxquels sont confrontés les protagonistes, mais également les choix et les tourments de l'âme auxquels ils sont exposés ne doit pas être des plus plaisants.

~ En bref ~
Zoanthropes est un roman qui, en plus d'ouvrir au lecteur un nouvel univers, véhicule des valeurs importantes et fait évoluer émotionellement son lecteur à la fin de l'histoire. Je serais curieuse de lire le second tome !
Je recommande cette lecture que j'ai beaucoup apprécié dans son ensemble !

Zoanthropes, T1 La métamorphose.- Matthias Rouage.- Ed Scrinéo.- 2013

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)