mardi 7 mai 2013

La lecture ne se fait pas qu'en solitaire (des apports sociaux de la lecture et des blogs)


La lecture n’est pas qu’un loisir solitaire. C’est un topos commun que d’affirmer que les lecteurs ne partagent rien avec leurs amis ou leur famille. Tout le monde a en effet entendu quelqu'un, qui souvent ne lit pas, affirmer : "Tu t'enfermes dans un monde que personne ne peut partager avec toi". Certes les mots peuvent changer, mais le fait est là : la lecture est encore vue comme une activité solitaire. 



Certes, il y a certaines lectures que l’on préfère garder pour soi.

Toute le monde a en tête une image de l’enfant qui lit en cachette jusque tard le soir à l’aide d’une lampe de poche sous sa couverture. Il existe par extension des lectures que l’on a tellement apprécié qu’on préfère garder pour soi, comme un précieux trésor. Bien sûr, c'est sans compter les lectures à ne pas mettre dans toutes les mains, ou entre toutes les oreilles...

Mais des lecteurs se regroupent depuis de nombreuses années pour parler d’un livre en particulier.

Ce sont les clubs de lecture. Lors d’une période donnée, les participant à l’événement lisent un livre, puis se retrouvent pour en discuter lors de moment désignés. Je n'en ai personnellement jamais fait en groupe, mais j'ai déjà tenté une lecture commune avec Rhi-Peann du Livre-Monde, et j'avoue que j'ai beaucoup aimé !
Le partage de nos lectures permet non seulement d’enrichir son esprit critique, mais surtout de partager une passion avec son entourage.

Avec le développement d’Internet, le partage des lectures s’intensifie et se fait plus fréquent.

De nombreux sites sont créés pour permettre cela. Peuvent être cités en vrac : Livraddict, Babelio ou encore Libfly. Les bibliovores pourront afficher leur bibliothèque, les livres qu’ils envisagent de lire ou d’acheter ensuite. Les internautes les plus investis pourront également publier leurs avis à sur leurs lectures sur ces sites ou sur leurs pages personnelles : ce sont les blogueurs.

Les blogs, un univers qui pèse de plus en plus lourd.

Qu’ils soient spécialisés en jeunesse, science-fiction, ou plus généralistes, les blogs sont en pleine expansion. Contre-balançant le travail des journalistes professionnels, les blogueurs donnent (avec plus ou moins de complaisance) leur avis à propos des livres qu’ils ont lu.
Tout un vocabulaire spécifique s’est développé autour de ces blogs qui sont devenus une activité à part entière.

Petit lexique "bloguesque" indispensables à la survie de tout lecteur de blog

- LC = Lecture Commune. Lecture que s'infligent les blogueurs en échange d'une chronique à rendre à une date précise, quitte à devoir avaler un pavé de plusieurs centaines de pages en deux semaines.
- SP = Service Presse. Envoi d'un livre (en format papier ou numérique) à un blogueur pour qu'il le chronique en retour. C'est un moyen de publicité presque gratuit pour l'éditeur, qui s'assurera même parfois à coup sûr une critique élogieuse d'un blogueur pour s'assurer de nouveaux envois.
- Wish list = Liste de livres qui font baver les blogueurs (et lecteurs lambda), liste pouvant être réduite à l'aide de divers challenges permettant l'achat de livres pour la lecture de deux ou trois volumes. Les blogueurs sont des gens stricts.
- Swap = Echange de colis entre blogueurs rempli de livres tirés de leur wish-list et de plusieurs surprises. Gouffre financier.
- PàL = Pile à lire. Souvent composée de plusieurs dizaines de kilos de livres, elle est la cause du désespoir de nombreux blogueurs qui cherchent en vain à la réduire par de nombreux challenges.
- Challenge = Concours fictif permettant de réduire sa PàL précédemment citée, et d'affirmer sa supériorité sur les autres blogueurs disposant de moins de temps pour lire.

Vous l'aurez compris, ce petit lexique est à prendre au second degré !

4 commentaires:

  1. C'est faux, j'ai connu des blogueurs qui se roulent dans leur Pile à lire de plus de 800 bouquins :D

    Merci pour ce petit article de fond, qui montre que la lecture peut aussi être sujet à échange social. N'en reste pas moins que, comme la natation ou la course à pied, c'est une pratique solo. C'est avant ou après, qu'on en parle ^^ Double plaisir :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton petit lexique bloguesque !
    Après des années de lectures solitaires, j'apprécie de pouvoir échanger dans cette grande communauté de lecteurs que permettent les blogs et les forums. Y a pas à dire Internet ça nous ouvre de supers horizons d'échanges :)

    RépondreSupprimer
  3. Il est bien marrant ton petit lexique ! ^^
    Merci pour cet article vraiment sympa. :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ton article ! ^^ C'est très complet et retranscrit très bien notre petit monde ! :) Et le lexique est drôle ! xD

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)