samedi 11 mai 2013

Incontournables de la fantasy



De Harry Potter à Bilbo le Hobbit, magie, héroïsme et humour sont les ingrédients du fabuleux succès de la fantasy. Découvrez dix textes essentiels, sources d'inspiration, chefs-d'oeuvre du genre. Trois auteurs d'aujourd'hui, Charlotte Bousquet, Pierre Bordage et Jean-Philippe Jawroski ont écrit une nouvelle spécialement pour cette anthologie. Partez sur les terres fertiles de l'imaginaire. La fantasy ? C'est magique !


Incontournables de la fantasy est un recueil surprenant : je pensais connaître les auteurs majeurs de ce genre que j'adore, j'ai rencontré des plumes nouvelles et tout à fait intéressantes, comme Jane Yolen. Mais j'ai eu l'occasion de découvrir des mythes fondateurs de la littérature de ce genre comme l'épopée de Gilgames, dont on m'avait déjà parlé, mais que je n'avais pas eu le temps de lire.

Ce livre, destiné à un jeune, leur permettra de découvrir (ou redécouvrir) de grands textes des littératures de l'imaginaire et développera sans doute leur soif de lecture. Chaque extrait ou nouvelle est précédée par une courte biographie de l'auteur ou, le cas échéant, une remise en contexte de l'extrait présenté.

Les textes sont bien choisis et présentent diverses « branches » de la fantasy, ce qui plaira sans doute au plus grand nombre. Je regrette seulement l'absence d'illustrations dans ce livre destiné un jeune public. Ça aurait sans doute rajouté un cachet supplémentaire à ce petit recueil qui m'est décidément sympathique.

Il s'agit d'une idée originale à saluer. Ce recueil, qui ne se veut pas exhaustif, brasse tout de même un large champ d'auteurs, et la présence de nouvelles inédites, celles de Jean-Philippe Jawroski, Charlotte Bousquet et Pierre Bordage confère un autre avantage à ce recueil, son originalité et son caractère inédit.

Le jeune lecteur pourra y apprendre que tout récit imaginaire s'inspire souvent d'autres histoires plus anciennes ainsi que des épopées devenues légendes ! Un véritable guide à mettre entre les mains de tous les jeunes lecteurs.

Incontournables de la fantasy.- Stéphanie Nicot.- 2012.- Flammarion jeunesse

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)