mardi 2 avril 2013

Loup y es-tu ?



Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement?
Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité.
Sinistre tableau !
Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre.




Voilà une quatrième de couverture qui donne envie, n’est-il pas ? C’est suite à l’avis pour le moins enthousiaste d’une amie que j’ai craqué sur la version poche de ce roman.

Je suis une grande fan des contes traditionnels (quelles que soient leurs origines) et de leurs détournements. Le titre de ce roman Loup, y es-tu ? a tout de suite été accrocheur pour moi. C’est donc avec curiosité que j’ai commencé ce détournement d’un genre un peu spécial.

Je me suis beaucoup amusée à assister à la révélation des personnages et à leur “éveil” par des créatures pour le moins surprenantes: des nains, et le Chasseur du loup ! Comme dans les contes, le lecteur pourra remarquer l’opposition plus ou moins nette des deux camps : celui des méchants et des gentils. J’emploie cette expression à cause d’un certain personnage qui se révèle plus ambivalent que les autres... Je ne dirai rien de plus, même sous la torture !

Les rencontres entre les personnages sont toutes entourées d’une atmosphère pesante, compte-tenu des enjeux des deux camps. Le passé et le présent se retrouvent enchâssés dans un plan de grande envergure, et le lecteur apprendra avec effarement que les évènements tragiques de l’Histoire ne sont que des manoeuvres habiles de la Sorcière pour dominer les peuples et asseoir son autorité de premier plan sur le Monde.

Vous vous laisserez entraîner par les péripéties rythmant cette histoires, et surprendre par les révélations habilement placées par l’auteur. Ce roman se lit assez vite, et les titres de chaque chapitres vous donneront envie de découvrir leur contenu, et ce jusqu’à la dernière page.

Si vous voulez passer un bon moment et ressentir des émotions aussi différentes que le rire, l’attendrissement ou la peur, liser Loup, y es-tu?

9 commentaires:

  1. Qu'en est-il des créatures viles et tentatrices qui font gonfler nos WL sans vergogne ?

    Oui, tu en fais partie :D

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis fière ma chère, sache le :)

    RépondreSupprimer
  3. Au contraire de toi, je n'ai tellement pas été convaincue par cette histoire que j'ai abandonné en cours de route ! ce qui m'arrive pourtant rarement :( Pourtant le résumé me plasait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Il me fait trop envie ce livre !!!! Mais à chaque fois j'achète autre chose xD

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL ! ce titre m'intrigue bien et ta chronique m'inspire encore plus !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien aimé. Un peu girly sur les bords toutefois. Je voulais un Petit Poucet aussi ! Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi. Si tu as d'autres réécritures de contes à me proposer, je suis preneur !

    Adrien.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL. Visiblement il faut que je l'en sorte d'urgence!

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)