mardi 12 mars 2013

Le Grand livre des gnomes




Depuis des siècles, le gnomes vivent en paix avec les rats et les pigeons de la station service. Depuis trop longtemps hélas. La nourriture vient à manquer. La petite communauté menée par les anciens ainsi que par Masklinn, un jeune gnome débrouillard décide de déménager. Une véritable expédition ! Ils montent au hasard dans un camion, et en route vers l'Inconnu !
Les voilà arrivés dans un immense bâtiment, un nouveau monde. Le Grand Magasin dirigé de main de maître par Arnold Frères (fond. 1905) et habité... par d'autres gnomes !
Se produit alors un choc des cultures entre ceux « du dehors » et ceux du magasin. Mais à nouveau, une menace pèse sur le Grand Magasin. Les gnomes vont-ils réussir à convaincre leurs congénères de braver leur croyances en Arnold Frères (fond. 1905) et sauver leur vie ?




Le Disque-Monde, je ne connaissais Terry Pratchett que par cette immense saga. Le Grand livre des gnomes est un roman rempli d'humour et de dérision. Le lecteur est placé de telle manière qu'il a l'impression de voir tout ce petit (c'est le cas de le dire) monde de haut. Il peut assister à un véritable choc des cultures entre deux groupes du même peuple mais avec des modes de vie différents.

Le comique se cache en grande partie dans les descriptions de la société gnomique vivant dans le Grand-Magasin gouverné par Arnold Frères (fond. 1905). Des commandements ont été édictés et un ordre clérical établit. Chaque rayon du magasin voit son entresol habité par une famille, presque une guilde de gnomes, et ce rayon définit leur importance dans la société qui semble parfaitement fonctionner.

Suivez les pérégrinations d'une véritable communauté de gnomes contraints de remettre en cause leurs croyances les plus profondément enfouies pour sauver leur vie : affronter le monde du dehors pour retrouver leurs origines : un vaisseau spatial qui les aurait amenés sur terre et dont le seul élément encore en leur possession serait le Truc... Une lutte de tous les instants contre l'inconnu, les préjugés et les dangers du Dehors... Quelle est cette chose étrange au dessus de leur tête qui bouge et change constamment ?

Mais derrière l'humour se cache un véritable message. Qui ne reconnaîtrait pas derrière ces petits êtres l'ombre de nos propres comportements sociaux : la méfiance à l'égard des étrangers, et le besoin irrépressible de croire en une puissance supérieure, un être suprême incarné dans ce roman par Arnold Frères (fond. 1905).


Amateurs de fantasy délurée, courez vous procurer Le grand livre des gnomes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)