samedi 23 mars 2013

Contes désenchantés



Une auberge , quatre troubadours, la bière qui coule à flots. Prenez place, voyageurs, et venez écouter les histoires que vont vous conter Robin, Fargo, Bartholomé et Deirdre l’Estrange. Des contes souvent drôles, sarcastiques ou bien mélancoliques, mais toujours emplis de justesse et de sagacité. Des contes oui, mais des contes... désenchantés !



Immersion garantie grâce à ce recueil ! Crois moi lecteur, tu auras l'impression de te retrouver à l'auberge du long chemin près d'autres clients, une bière à la main et avec rien d'autre à faire qu'écouter parler ou changer troubadours et ménestrels.

Les émotions seront au rendez-vous. L'auteur sait ménager le suspense et capter l'attention du lecteur grâce à ses contes comportant des chutes de pour le moins surprenantes. Des contes détournés donc, mais dans lesquels on retrouve néanmoins les principaux thèmes des récits traditionnels : le prince, la princesse, les dragons et sorcières. Mais sont-ils vraiment ce que l'on pense ? Telle est la question !

Mais attention, il ne s'agit pas d'un recueil comme les autres ! L'auteur a en effet imbriqué entre ses contes une autre trame dont la résolution arrivera en même temps que la fin de l'ouvrage. Plusieurs lectures sont donc possibles, même si l'ensemble est tellement fluide que l'on passe de l'univers des contes à l'atmosphère de l'auberge ou dans l'action « secondaire » avec la même facilité !

L'auteur manie la plume de telle manière que chaque texte paraisse le produit d'une imagination différente. Cette capacité « caméléon » n'est pas donnée à tout le monde. Mais n'est-ce pas ce qui différencie un auteur de réel talent ?

Je ne connaissais pas du tout David Bry, mais je songe à dévorer ses autres écrits, rien que pour voir si cette particularité se retrouve dans d'autres styles d'histoires !

2 commentaires:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)