jeudi 28 février 2013

Les phénomènes de Corneghem - L'esprit de la forêt (T1)



Quelque part, entre les monts des Flandres, se cache un petit village appelé Corneghem. Dans ce bourg en apparence tranquille, une mystérieuse aura se dégage : celle de la magie des fées, des fantômes et des elfes. C'est dans cet univers merveilleux que vivent des personnages hors du commun, dont Walter Katt, un conteur de talent qui va faire de belles rencontres au cœur de la forêt des fées... Asseyez-vous et savourez une petite histoire au coin d'un bon feu.



Dès les premières pages de ce roman,vous vous retrouverez plongés dans l'univers merveilleux si particulier à ce petit village. Si les histoires se déroulent (en grande partie) entre les monts de Flandres, il n'est pas utile de posséder une connaissance parfaite de la géographie du Nord pour profiter au maximum des contes. Il vous suffira de vous laisser entraîner dans une réalité qui se fissure pour laisser échapper quelques bribes de magie. Peut-être même entreverrez-vous une autre réalité, si les fées vous en donnent l'occasion...

Au fil de plusieurs contes, l'auteur nous fait découvrir de nombreux personnages dont les aventures ne sont décidément pas banales !
Au détour de ces pages, vous rencontrerez un conteur dont la vision du monde va changer par le truchement des fées de la forêt, des vampires las de leur château, et même des sirènes boiteuses !

~Le Mystuurtuk~ 

Walter Katt est un homme aux goûts simples. Lors d'un beau matin d'automne, il décide de partir à la cueillette de bolets dorés. Mais au détour d'un chemin, il tombe nez à nez avec une entité un peu particulière qui va lui ouvrir une nouvelle vision des choses. Peut-être que si vous vous concentrez... Vous aurez la même aussi ! 
Patrice Michel donne plonge tout de suite son lecteur dans l'ambiance qui l'entourera tout au long de la lecture de ce recueil. On a envie de suivre Walter dans sa promenade à travers une forêt réellement enchanteresse !

~Transylvanie nostalgie~
Le prince Lymphoman doit déménager. Le dernier prince en titre est décidé à vivre en Angleterre. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Les terres françaises ne lui plaisent pas, et la traversée le répugne. Lors d'une étape dans le petit village de Corneghem (sans rire!), il rencontre le croque-mort avec lequel il s'associe, et lui fournit même quelques clients.
Une première tranche de rire ! On reconnaît dans ce conte le talent de l'auteur pour parsemer son histoire de petites touches comiques qui font de ce texte un bon moment de lecture !

~Ghislain et Ghislaute~

Un couple de charbonniers vivait misérablement dans la forêt. Un jour, la femme mit au monde deux enfants difformes. Ghislain, l’aîné, se trouve affublé d'un ventre énorme. Ghislaute, son cadet, se retrouve quant à lui bossu. Empli de joie de vivre, ce dernier gagne sa vie en chantant lors des fêtes de village. Alors qu'il rentre de l'une d'elles au beau milieu de la nuit, il tombe sur une danse bien étrange...
C'est un conte digne de ceux des frères Grimm ou de Perrault que nous offre l'auteur, avec sa morale, et même une petite rengaine écrite dans le patois local ! C'est ce genre de détail qui me permet de dire que ce conte est sans doute l'un de mes favoris !:)

~La Dame Blanche de Zutebecque~

Le maire de Zutebecque est en proie au désespoir. Personne ne vient à Zutebecque, et le tourisme est à son niveau le plus bas. Lorsqu'une idée a priori formidable lui vient à l'esprit : et si Zutebecque possédait sa légende locale ? Ce sera une dame blanche ! Mais à trop se jouer des légendes, celles-ci finiront par vous rattraper...
Un petit conte qui se lit lui aussi très vite et qui est comme ses voisins de papier plutôt bien écrit. Ce n'est pas mon histoire favorite, mais je l'ai beaucoup appréciée !

~Toussaint, ou le destin d'un veilleur de grue~

C'est la panique dans un petit village du canton de Corneghem ! Un complexe commercial et hôtelier s'installe. Mais cela n'est pas du goût de tout le monde. La nuit, quelqu'un – ou quelque chose, dérobe tous les outils. Toussaint, un ouvrier, est chargé de surveiller le chantier depuis sa grue. Et lors de la première nuit, sa vie va changer...
Un conte passionnant dans lequel l'auteur joue avec son lecteur et le mène par le bout du nez pour le mettre face à une série de péripétie mêlant frisson, soulagement et émotion. Je l'ai beaucoup apprécié !

~La Tentation du dragon~

Il est des choses dont il ne faut pas parler devant certaines personnes, et d'autres qu'il ne faut pas faire ! Et surtout, la patience paie toujours !
On retrouve encore une fois la tonalité atemporelle des recueils de contes bien connus ! La trame générale est commune, mais avec juste ce qu'il faut de modernité pour transporter le lecteur !

~Ulysse et la sirène du bout du monde~

Ulysse Tyme est un jeune homme en mal d'aventure. A tel point qu'il s'embarque aux côtés d'un étrange capitaine pour une chasse à la sirène. Mais l'aventure ne se déroule pas comme prévu, et le jeune homme devra faire face à des situations toutes plus incroyables les unes que les autres !
Et si... Qui n'a pas entendu ce début de phrase au moins une fois dans sa vie ? L'auteur revisite ici le mythe d'Ulysse qui pour une fois succombe au chant des sirènes !

~Le conteur à l'épreuve des fées~

Encore une fois l'une de mes chroniques favorites ! Un conte enchâssé dans un autre, une épreuve pour Walter qui doit prouver sa bonne foi au peuple de la forêt. C'est tout le petit peuple qui est ici mis en scène avec beaucoup de simplicité mêlée à la poésie toute en finesse. Magnifique.

~En bref~ 

L'esprit de la forêt est vraiment un très bon recueil de contes, sans doute ma lecture du mois de février !

1 commentaire:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)