vendredi 1 février 2013

Lecture du mois n°5 : Janvier !


S'il est une chose que je peux affirmer avec certitude, c'est que le mois de janvier a été riches en belles découvertes livresques, mais surtout en belles lectures ! Et pour tout vous dire, j'ai été bien en peine de choisir un seul ouvrage !





~ De quoi ça parle ? ~

Il s'agit de la transcription du récit d'un troubadour au coin du feu à propos de la vie d'un héros un peu particulier : Alban. Dans un royaume séparé par la Brèche, une immense faille d'où sortent de véritables abominations de la nature, certains hommes naissent déformés. On les appelle les brècheux et on les met souvent au ban de la société. Sauf pour Alban, qui est le fils aîné du Seigneur de cette terre. Mais que va-t-il advenir de lui à la mort de son père ? 

~ Pourquoi ce livre ? ~

Il est rare que l'on trouve un livre passionnant, immersif, et parfaitement bien écrit. C'est pourtant le cas du premier tome de La Geste d'Alban

Le monde médiéval représente bien l'idée qu'on se fait de l'époque, et les rudes paysages dégagent une impression d'âpre majesté, ce qui n'est pas sans rappeler les descriptions de grandes pointures de la littérature fantasy comme Tolkien ou Martin. 

Quant à l'écriture, l'auteur fait montre d'un magnifique talent de conteur. Croyez moi, prenez le temps de parcourir ces pages et vous serez transportés dans un autre temps, celui des veillées autour d'un feu et suspendus aux lèvres d'un conteur. 

C'est donc un excellent livre que je vous conseille vivement ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)