dimanche 17 février 2013

L'Année des dragons



On se pose parfois la question de savoir ce que l'on ferait si telle ou telle chose arrivait. C'est précisément le but de ce livre. En effet, que feriez-vous si du jour au lendemain toute l'électronique vous lâchait ? Que feriez-vous en cas de black-out ? C'est le problème auquel ont du faire face les habitants de Mauriac. Comment se réorganiser alors que toutes les habitudes prises depuis de nombreuses années sont chamboulées ?



C'est sans aucun préjugé que j'ai commencé ce roman dont je ne connaissais que la quatrième de couverture, dont le résumé m'a aussitôt plu. De tous les scénarii, une panne généralisée de tous les systèmes électriques en France et le retour à une vie « à l'ancienne époque» me paraît la plus plausible. Ce n'est pas un scénario catastrophe avec des zombies, mais réfléchissez : est-ce pour autant agréable de vivre sans électricité ni chauffage ?

C'est donc dans un cadre que l'on pourrait tous connaître que l'histoire se déroule. J'ai apprécié de suivre la transformation de la société et le scénario m'a paru tenir la route. C'est donc une idée très originale que l'auteur a mis en place dans son roman.

Les personnages, très nombreux, font que l'histoire est un peu difficile à suivre par moment. Néanmoins, on peut s'apercevoir en étant un peu attentif que l'auteur a réussi à respecter une cohérence tout au long des chapitres.

Si j'ai pu déplorer quelques longueurs dans certaines parties du livre, l'histoire est bien écrite, dans les dialogues notamment. Le niveau de langue est bien dosé et contribue au réalisme de l'histoire.

~ En un mot ~

Une bonne histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)