jeudi 7 février 2013

Du numérique (la suite)



Bon d'accord, ça fait un moment que le sondage est terminé ! Mais je trouve aujourd'hui seulement le temps de rédiger un petit mot à son propos. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.


J'attendais quelques réponses à ce sondage, et je dois dire que mes espérances ont été comblées ! Voici les résultats :
100% pour le numérique
  4 (11%)
Un avantage indéniable pour les gros lecteurs/voyageurs
  18 (50%)
Pour les voyages... Et encore !
  8 (22%)
Aaaaaargh quelle horreur !!!
  6 (16%)

La majorité reconnaît l'utilité du livre numérique pour les gros voyageurs. C'est vrai que voyager avec une valise pleine de livre n'a rien de vraiment pratique... Pas de soucis dans ce cas là, on est tous d'accord ! C'est aussi valable pour les transports, qu'ils soient en commun ou non. 

J'entends énormément de personnes dans mon entourage quotidien et immédiat (la fac donc) parler du numérique comme une engeance maléfique sortie tout droit des portes de l'enfer. Mais je suis satisfaite de voir, le temps passant, que les positions changent et que les gens commencent à percevoir les bienfaits du numérique, pour certains domaines en particulier cela dit ! Au risque de brasser encore et encore des clichés, le livre numérique devrait jouer un rôle important dans le domaine scolaire. Quoi de plus pratique qu'une tablette pour transporter plusieurs manuels ?!

La plupart des votants restent mitigés, dans le sens où le numérique n'a pas encore révélé tout ses potentiels (ou ses risques) par rapport à l'édition papier...
Beaucoup de personnes parlent de "choix" à faire entre papier et numérique... Je ne pense pas qu'il y ait un choix à faire. L'un n'empêche pas l'autre, et les deux tendront sûrement à s'équilibrer avec le temps.

Du moins je le souhaite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)