mardi 15 janvier 2013

La fille d'Hécate, T1, la voie de la sorcière



Maëlys, une jeune femme étudiante en psychologie, devient le cobaye d'une étrange expérience menée par Alex, un beau jeune homme. Son but : prouver que la télépathie existe.
L'expérience la chamboule au-delà de tout soupçon et dévoile en elle des pouvoirs de sorcière. Sceptique d'abord, elle prend la décision de les développer, aidée de Dorine, sa nouvelle amie. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu : une menace plane sur la vie de Maëlys…


La voie de la sorcière ouvre une trilogie mêlant fantastique, sorcellerie et thriller. La romance y est présente sans pour autant prendre une place trop importante dans l'histoire. Le personnage principal, Maëlys, est une jeune femme pleine de vie mais tourmentée et plus âgée que la plupart des héroïnes de romans que l'on peut rencontrer de nos jours.
Peut-être un peu trop « jeune » d'esprit peut-être...

Les descriptions sont quant à elles présentes sans être trop étouffantes. Claires et concises, elles auraient peut-être pu être développées à certains moments, notamment lors des rituels magiques qui auraient mérité une explication, historique par exemple, intégrée au récit.
Les ambiances, bien que différentes, s'enchaînent de manière fluide. Toutes bien décrites, elles plongent le lecteur dans plusieurs mondes et l'emmènent à travers l'horreur, la féerie, et l'angoisse. Du bon travail de la part de Cécile Guillot qui a su mêler plusieurs genres en un seul – et trop court – roman.

La voie de la sorcière est rapide à lire : pas plus de deux jours. Il faut dire que la magie est instillée avec finesse dans une histoire qui en est a priori exempte. Le roman présente une branche assez célèbre mais finalement peu connue de la magie : la wicca. Il s'agit d'une pratique visant à vivre en accord avec les forces de la natures et à être en accord avec soi-même.

Je suis curieuse de lire la suite des aventures de notre sorcière novice. La Fille d'Hécate est une histoire qui donne envie d'avoir des pouvoirs magiques.

Plusieurs rites y sont développés... Pour en savoir plus, je vous invite à lire le tome 1 de la Fille d'Hécate !

La fille d'Hécate, T1, la voie de la sorcière.- Cécile Guillot.- Ed du Chat Noir

2 commentaires:

  1. J'avais lu ce roman, j'y ai trouvé pas mal de points positifs aussi, même si certaines choses auraient gagné à être développées (l'avancée psychique de Maëlys, par exemple).

    Je me permets de copier l'url d'un débrief de rencontre avec Cecile Guillot datant du mois d'août 2012 :D
    http://livre-monde.com/753/

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est qu'elle se fait de la pub !! J'irai voir ça !
    Je suis d'accord avec toi pour le personnage principal, c'est ce que j'ai trouvé le plus horripilant dans ce roman, mais j'ai apprécié le reste !

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)