jeudi 3 janvier 2013

Entretien avec un vampire


Une petite chambre sombre, la nuit tombée. Un jeune journaliste se tient dans un fauteuil et attend avec impatience un récit qui, il est loin de s'en douter, va changer sa vision du monde. Car celui qu'il interroge s'appelle Louis et est âgé de plus de deux-cent ans, un vampire. 
Il va lui narrer son existence nocturne, à défaut de raconter sa vie : sa rencontre avec Lestat, puis ses nombreux voyages et toujours ce mal-être qui l'habite toujours. 
Ami lecteur, es-tu prêt à plonger dans une existence sombre et tumultueuse mêlant faste et décadence ?


Anne Rice. Pour beaucoup, ce nom de signifie pas grand chose. Mais ce titre, Entretien avec un vampire, est bien connu ! L'auteur est connue pour ses célèbres Chroniques des vampires, avec notamment Lestat le vampire et la Reine des Damnés.

Le début d'Entretien est pour le moins surprenant. Alors que l'on s'attend à être plongé immédiatement dans la vie du héros, on se retrouve in medias res dans une conversation entre ledit vampire (ouf, déjà ça !) et un jeune homme. Mais tout est très vite expliqué, et les quelques pages de cette sorte de "prologue" sont bien vites avalées.

Car ce roman se lit très vite, tant les aventures de Louis et Lestat sont hautes en couleur et picaresques. Nous les suivons dans leurs voyages à travers les pays et les époques et sommes les témoins de leur capacité d'adaptation aux coutumes et habitudes vestimentaires du lieu et de l'époque. 

Le récit se déroule en grande partie au XIXe siècle, ce qui mène l'histoire à aborder plusieurs détails historiques, ce qui renforce son réalisme. Encore un point positif.

L'auteur dresse de fins portraits psychologiques de ses personnages, qui à la fois se complètent et se révèlent les exactes opposés. De plus, chaque vampire dispose d'une vision personnelle de la vie éternelle, ce qui m'a paru extrêmement intéressant à lire. Elle a de plus réussi à ne pas rendre ses personnages trop humains, en leur insufflant quelques traits de caractères (souvent légers), ne laissant que peu de doutes à ce sujet.

Les amateurs d'histoire de vampires brillant au soleil, ou sexy au plus haut point seront déçus ! Entretien avec un vampire s'inscrit dans la droite lignée de la littérature vampirique "classique" qu'elle renouvelle tout de même. 

Une très bonne lecture que je conseille vivement, que vous ayez vu le film ou non !

Entretien avec un vampire.- Anne Rice.- Ed Fleuve Noir (réédité chez Plon)

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce tome mais il n'est pas mon préféré. Les deux suivants m'ont conquis davantage.
    Si j'aime bien "l'opposition" des personnages de Louis et Lestat, je dois avouer que le premier cité a tendance à m'agacer par son humanité exacerbée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé les deux suivants également.

      Louis... Je suis comme toi, j'ai voulu lui mettre des claques :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ! J'avais vu le film de nombreuses fois et je voulais lire le livre. Et en plus, je l'ai lu après avoir lu Twilight. Ce sont deux univers très différents, mais j'ai préféré les vampires d'Anne Rice. Comme vous deux, l'humanité de Louis m'a un peu énervé parfois ... Par contre, Lestat est terrible !

    PS : ça n'a rien à voir mais ... depuis dix minutes, je m'amuse avec le chat de la colonne de droite ^^

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)