vendredi 18 janvier 2013

Du choix des livres



Il est rarement un choix aussi difficile que celui-ci. Toute une palette de choix s'offre à nous lorsqu'on se trouve devant elle ! Comment faire, me direz-vous ? Écouter son instinct ? Son cœur ou son envie du moment ? Tenir compte des devoirs et des impératifs ?



Vous l'aurez deviné, je parle bien sûr du choix des livres ! Ce n'est pas l'angoisse de la page blanche qui nous occupe ici mais plutôt l'angoisse de la dernière ligne ! Alors que l'on se croyait sauvé pour un bon moment avec un bon gros pavé, celui-ci a eu la malice de nous absorber à tel point que l'on arrive à sa dernière page sans s'en rendre compte.

Tout le monde, selon son goût, son humeur ou même ses occupations actuelles a plusieurs manières de choisir ses livres. Je me propose donc de vous les détailler. ATTENTION, ce ne sont que des propositions subjectives qui n'engagent que moi !

1) Le conseil
D'un ami, d'un libraire, pioché sur un blog ou un forum... Nos plus belles lectures proviennent parfois de quelqu'un ! Quand la personne l'a bien conseillé, il s'agit du livre qu'on s'est procuré le plus rapidement possible, un livre qui ne restera pas longtemps sur son étagère non-lu. Je ne peux bien sûr pas vous assurer que la lecture sera bonne pour autant, mais qui ne tente rien n'a rien dit le proverbe !
Et puis si on vous l'a conseillé, c'est sûrement en connaissance de cause alors laissez-vous aller !

2) Le coup de cœur
C'est LE livre qu'on a croisé par hasard et dont on a adoré le résumé et les quelques pages lues, le livre pour lequel on abandonnera nos lectures en cours sans hésitation. Tout ce qu'on espère est qu'il nous plaise jusqu'au bout, et que l'intrigue ne s’essouffle pas arrivé au bout d'un certain temps.
Je vous avoue que lorsqu'un livre de ce genre fait son apparition, je n'hésite pas à en lire deux en même temps ! L'alternance des lectures c'est la vie ! (en plus du gras)

3) La lecture-nécessité
Pour les cours, le travail ou simplement car la date du prêt arrive à échéance, il FAUT que vous le lisiez. Certes, le plaisir peut être moins grand quand la lecture est « forcée », mais le tout est d'y trouver soi même de bonnes raisons qui feront renaître ce plaisir de la lecture. OK, ça fait un peu mantra de prêtre-guerrier, mais ça a marché pour un de mes cours que je n'appréciais pas trop au début du semestre...

4) La lecture alors qu'on a un autre livre qu'on devrait lire absolument
Et pourtant, il faudrait le lire, ce livre ! Il poireaute depuis tellement longtemps sur sa bibliothèque (ou dans la pile, selon la manière dont vous rangez votre PAL) que vous avez presque l'impression qu'il vous lance des signaux de détresse quand vous choisissez votre lecture.
Il vous tente… Mais il lui manque de petit quelque chose pour faire pencher votre cœur en sa faveur. Un autre jour, les livres sont patients !

5) Ces beaux-livres qui nous tentent toujours
Ils sont là, rangés sagement sur leur étagère spéciale, à exhiber leurs belles couvertures. Il arrive que j'en prenne un et que je me pose pour les feuilleter. Je lis quelques pages, puis je le repose. Pour faire durer le plaisir et profiter des moindres détails de ces œuvres mêlant souvent textes et magnifiques images !

6) Les lectures sur un coup de tête
Il ne vous est jamais arrivé, en pleine lecture d'un livre passionnant, de penser à un autre roman que vous avez soudain une énorme envie de lire ? A priori, aucun rapport entre les deux livres, mais l'envie d'en savoir plus vous poussera à le terminer. Étrange, non ?

Vous l'aurez compris, il peut être compliqué pour moi de trouver un livre quand je n'ai pas de « coup de cœur » à lire absolument ! Mais je suis sûre que je ne suis pas la seule à être confrontée à ce petit dilemme !

Quelle est votre manière de choisir vos lectures ?

2 commentaires:

  1. Rolala je pense uqe je vais écrire un article plagieur :D ça mérite que je prenne le temps de répondre :D mais en ce moment, je choisis sur la base des challenges que j'ai à déglinguer (ou alors parce que je connais l'auteur ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Moi je me base sur mes challenges ou sinon en ce moment j'ai pas vraiment d'idées alors j'ai mis en place un sondage sur mon blog pour déterminer mes prochaines lectures ! Et je réfléchis à un moyen de dresser ma chienne pour qu'elle m'aide à choisir mes livres xD mais ça c'est pas gagné... ^^

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)