jeudi 20 décembre 2012

Nephilim, intégrale 2. L'Eveil



A Rome, Léonidas et Khesziv traquent des effets-dragons responsables de l’enlèvement de trois jeunes séminaristes. Mais leurs pas les mèneront dans l’antre d’un Drakhaon, une entité imprégnée des mythes romains. A Paris, Nej s’enfonce dans son morne quotidien monotone de caissière. Lorsqu’elle retrouve Wag, qui a miraculeusement échappé à sa traque saturnale, elle se trouve à nouveau plongée dans l’univers tumultueux des aventures de l’Hepta. La réunion de la fraternité des immortels leur permettra-t-elle de vaincre les Rose+croix ? Qu’arrivera-t-il à Alvo, le Nephilim atteint par le Kahïba ?

Vous avez pu le voir dans ma chronique sur le premier tome, j'avais énormément apprécié de suivre les aventures des Nephilim ! C'est bien entendu avec joie que je les ais retrouvés pour cette seconde – et dernière - intégrale !
Ce second tome est toujours aussi passionnant : les rebondissements apparaissent à chaque fin de chapitre, ce qui en fait un véritable page-turner. L'alternance entre l'action présente et des évènements passés ravive l'intérêt du lecteur et calme sa soif d'en savoir plus sur le passé des immortels. De plus, ces « flash back » ne sont pas indiqués clairement, ce qui renforce l'effet de surprise ! Néanmoins, le lecteur attentif sera sensible au changement subtil d'atmosphère de la scène...

Dans ce roman également, la plume de Fabien Clavel est totalement prenante, à tel point que l'on croirait ressentir les flux de Ka jaillir tout autour de nous, sentir les odeurs de vase et d'animaux lorsque l'on parcourt les lignes de ce volume.
Tous les personnages de cette histoire, qu'ils soient immortels ou rose+croix possèdent une véritable épaisseur psychogique. L'auteur prend en effet le temps de disséminer à travers ses pages quantité d'informations à propos de leurs existences. Par les retours dans le passé, notamment.

Je vous en avais aussi déjà parlé des extraits de journaux intimes à chaque début de chapitre. En plus de permettre d'en connaître un peu plus sur les Nephilim, cela offre une double lecture, celle du passé des personnages principaux.
Malgré le ton général assez sombre de l'histoire (il s'agit quand même d'une traque mortelle!), On retrouve néanmoins de nombreux traits d'humour allégeant l'atmosphère lorsque celle-ci devient trop pesante.

Des thèmes comme la tolérance, le respect de la vie d'autrui malgré son état de santé font partie des thèmes abordés dans cette histoire. Il est plaisant de voir une véritable réflexion sur ces sujets hors des magazines de santé ou d'actualité...

Toutes les références bibliques, mythologiques, donnent envie de se plonger dans une lecture approfondie de ces mythes en question. Un lourd bagage culturel se cache derrière cette histoire passionnante que je vous conseille – encore une fois – vivement ! Nephilim est une histoire qui donne aussi envie de se mettre au jeu de rôle éponyme !

Je peux vous dire que si vous avez aimé le premier tome, vous en redemanderez à la fin du second ! 

Merci aux éditions Mnémos :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)