mardi 4 décembre 2012

Bilbo le Hobbit



Dans un trou vivait un Hobbit... et comme tout ceux de sa race, Bilbo tient à son bonheur. Celui-ci ne tient qu'à peu de choses : un cellier et une cave bien remplis, et une tranquillité absolue. Mais tout va être chamboulé dans la vie de notre Hobbit ! Gandalf, un ami de longue date, vient lui proposer une aventure avec des compagnons assez particuliers. Ceux-ci arrivent quelques temps plus tard et passent la soirée chez un Hobbit plus que déconcerté !
Après plusieurs chanson et avoir vidé le garde-manger de Bilbo, la compagnie part vers l'aventure et le vaste monde. Là, celui qui a été présenté comme un voleur va faire preuve d'un courage extraordinaire et faire face à de périlleuses aventures avant même d'affronter Smaug le terrifiant dragon !


Ah Bilbo ! Ce fameux Hobbit grâce (ou à cause, je n'ai pas tranché) à qui l'Anneau a mené une certaine compagnie éponyme à parcourir le monde et à vivre les aventures que nous connaissons !
Le ton de l'histoire est beaucoup plus léger et accessible que celui du Seigneur des Anneaux. Normal me direz-vous, Bilbo étant à l'origine destiné à un jeune public. Rassurez-vous, j'arrêterai là la comparaison avec la trilogie.

L'une des caractéristiques propre au héros est qu'il est facile de s'identifier à lui. En effet, ne vous êtes-vous jamais senti un peu Hobbit parfois, bien dans votre petit nid douillet ? Mais en plus de son histoire aussi prenante que palpitante et haute en couleur, Bilbo le Hobbit véhicule de nombreuses valeurs heureusement souvent reprises dans les romans actuels de fantasy. L'amitié bien sûr, les bonnes actions qui finissent toujours par être récompensées, le courage...

Mais l'histoire est loin d'être pétrie de bons sentiments... La lecture est juste passionnante, et ce n'est pas du tout un « roman adolescent » comme les autres ! 

Bilbo le Hobbit est vraiment un classique de la fantasy, aussi bien que de la fantasy classique.  Les grands canons sont présents, et attendez-vous à rencontrer des orcs, des elfes, des combats épiques et même une grande bataille qui deviendra légendaire !


Vous avez aimé Le Seigneur des Anneaux mais l'avez trouvé un peu lourd et dur à lire ? Vous adorerez Bilbo ! En plus, le film va bientôt sortir !

Un petit bonus dans la version anglaise : une préface de l'auteur dans laquelle il explique le détournement de la langue et l'emploi de certains termes dans le dialecte hobbit. Absente en France, mais ce serait certainement très dur à adapter !

Oui, je suis fan de ce livre =)

6 commentaires:

  1. Déjà que c'est une torture de voir ce livre dans ma PAL pour 2013, ta chronique ne m'aide pas à tenir bon ! ^^ Mais je dois tenir, je veux le garder pour un challenge ... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Il est tellement bien pourtant... :)

      Supprimer
  2. Je suis fan de ce livre et j'attends impatiemment le film !
    C'est une belle aventure et j'espère la conter plus tard à ma filleule quand elle sera plus âgée (car là à deux ans, c'est pas possible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça a beau être jeunesse... Ça ne l'est pas à ce point !

      Supprimer
  3. J'avais aimé ce roman quand je l'ai lu il y a quelques années. D'ailleurs je pense le relire en 2013 et même relire plusieurs livres de l'auteur. Content qu'il t'ait plu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les oeuvres de Tolkien en général. :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)