samedi 22 décembre 2012

Anges foudroyés



Au pied de Vallefroy, mystérieuse cité ceinte de hautes murailles où rien ni personne ne semble vivre, un petit village mène une vie paisible. C'est là qu'officie le Berger, chargé de mener des âmes maudites aux portes de la cité maudite. Le quotidien est monotone dans la semi-pénombre perpétuelle, jusqu'à ce que trois silhouette arrivent : un templier, un cardinal et une paladine. Ils formulent une requête pour le moins risquée : ils veulent entrer dans Vallefroy pour sauver la fille du roi Roland. Y parviendront-ils ? Quelles abominations rencontreront-ils dans cette lande désolée ?


C'est un petit roman décidément bien compliqué à évoquer qu'Anges foudroyés... J'ai tout de suite été séduite par le style d'écriture de l'auteur, très poétique et contemplatif. A chaque description, on se prend même à poser le livre un instant pour se représenter le paysage en détail.

L'auteur développe dans cette histoire toute une vision de la Bible passée sous le prisme de la fantasy : dieu et le diable ne seraient que les deux pans de l'homme par exemple. C'est une vision que je trouve intéressante.

De la même manière, les personnages marquent une opposition très franche : adeptes de la religion contre créatures fantastiques. Le rapprochement des deux entités a priori opposées crée une série d'action et une histoire mêlant l'horreur et la fantasy.

Anges foudroyés est un beau mélange de conte macabre de d'aventures frôlant l'ésotérique avec une fin un peu triste. J'ai apprécié !

Un mot sur l'auteur


Philippe Tessier est né en 1966. Romancier, il est également créateur de jeux de rôles. Il a ainsi créé Polaris et a participé au jeu Shadowrun. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)