mardi 20 novembre 2012

Saisons Païennes


 Les fêtes païennes se succèdent au rythme lent de la roue de l’année. Les rites se suivent, de l’éclosion de la Nature à la saison sombre, en passant par la maturité et l’abondance – puis la venue de ce miracle sans cesse répété : le renouveau. Aujourd’hui encore, ces agapes nous parlent des ravages des tempêtes et des frimas, de la peur de la Nuit, de l’émerveillement face à la Vie, de la passion charnelle qui réchauffe les âmes aussi bien que les corps.

Tout le monde connaît les grandes dates du calendrier païen... Mais pas leurs noms réel. Avec ces huit nouvelles et les styles particuliers à chaque auteur, vous en apprendrez beaucoup sur les fêtes se Samain, Beltane, Imbolc et Lugnasad. 

Je me suis laissée emporter par la plume des huit enfants de Walpurgis qui ont puisé dans leur connaissances des traditions anciennes, mais aussi dans leur imagination sans limites pour nous offrir des histoires très différentes, mais toutes originales et prenantes. 

~ Les danses de Samain, Céline Guillaume ~

Une jeune femme est considérée comme une sorcière. Un jour, elle sauve le pieux héritier du comté des griffes de la mort et tombe amoureuse de lui... Jusqu'au jour où celui-ci se marie... Tout bascule pour la jeune fille.
Les danses de Samain est vraiment un texte très poétique. Céline Guillaume est passée maître dans l'art de faire passer un message avec beaucoup de douceur et de finesse. On passe le seuil de l'hiver sans même s'en rendre compte.

~ Noces sanguines au coeur des ténèbres, Marianne Stern ~

Au coeur de la Laponie se prépare une fête pas comme les autres. Jaska, parti pour offrir sa couronne de houx à la dame de son coeur se retrouve plongé dans un cauchemar éveillé. S'en sortira-t-il ?
Un bon texte un peu plus dur que le précédent. La transition est un peu rude, mais cela reste une belle histoire sur les apparences.


~ L’Étincelle en moi, Vanessa Terral ~

Une jeune fille traverse les années tant bien que mal en tant que danseuse de cabaret. Mais tout le temps, quelqu'un la poursuit. En plus, l'ange qui est en elle a de plus en plus de mal à rester tranquille. Car Helena est Nephilim... 
J'ai été intriguée en lisant cette nouvelle de Vanessa Terral, et je pense qu'inconsciemment j'espérais trouver quelque chose de son roman... J'ai eu le nez ! Ce récit se déroule avant le début de L'aube de la guerrière

~ Éclosion, Angélique Ferreira ~

Une jeune femme gravement malade insiste pour revenir chez elle contre l'avis de ses médecins. Sorcière, il lui revient d'accomplir le rituel d'Ostara, l'éveil du printemps. La Déesse la sauvera-t-elle ?
Éclosion est vraiment un texte touchant, peut-être celui véhiculant le plus de sensibilité. Je ne pense pas qu'il soit possible de ne rien ressentir à la lecture de ce texte... :)

~ Pour que l'histoire s'achève, Stéphane Soutoul ~

Sellina descend d'une longue lignée de druides. Mais elle a choisi de couper les ponts, de renier son héritage. Mais rien ne va plus dans sa vie depuis un moment. Stérile, elle craint que son compagnon ne s'éloigne d'elle. Cerise sur le gâteau, d'étranges rêves viennent la visiter. Prise d'une impulsion soudaine, elle se retire dans une cabane perdue dans les montagnes, propriété de sa famille. C'est là-bas que, peut-être, se trouve la solution à ses problèmes.
La nouvelle du seule homme du collectif ! L'érotisme s'y mêle au fantastique dans un mélange assez fluide au final. 

~ Solstice fatal, Bettina Nordet ~

D'un côté une sorcière belle comme le jour mais au coeur aussi noir que la nuit. De l'autre, la cible. Céleste, sa cousine. Aveuglée par sa quête de pouvoir, ira-t-elle jusqu'à sacrifier quelqu'un de son sang ? La fin justifie-t-elle toujours les moyens ?
Le lecteur restera impuissant devant tant de cruauté. Mais rassurez-vous, la fin se déroule bien et le texte est plaisant à lire.

~ Ce qui nous lie, Cécile Guillot ~

La veille de son mariage, Dorine, héritière d'une lignée de sorcières rencontre un spectre. Une jeune femme désespérée de ne pouvoir offrir le repos éternel à son bébé. Dorine trouvera-t-elle la solution à ce problème ? Cela mettra-t-il en péril son mariage ?
Comme pour Vanessa Terral, ce texte constitue une "préquelle" au premier tome de la Fille d'Hécate. Une nouvelle bien (trop) courte !

~ L'Offrande de l'été, Ambre Dubois ~

C'est une véritable crise au royaume de la lumière: l'anneau de passation de pouvoir entre la lumière et la nuit a été volée par un humain. En échange, celui-ci réclame comme épouse la sublime suivante de la reine de la lumière. Le Roi des ombres accédera-t-il à sa demande ? 
Une nouvelle fantasy qui termine en beauté ce recueil très bien écrit. Je n'avais jamais lu d'autre ouvrage d'Ambre Dubois, et je pense recommencer dès que possible !

J'ai apprécié ces voyages dans des styles très différents mais toutes suivant le fil rouge donné pour ce recueil très réussi. 


2 commentaires:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)