mardi 27 novembre 2012

Promenade au Pays des Hobbits




Souvent traversée et quittée en hâte par des personnages préoccupés par leurs propres quêtes, la Comté de J.R.R. Tolkien méritait qu'on s'y attarde un peu. Quel lecteur du Seigneur des Anneaux n'a pas songé à marcher dans les pas de Bilbon, de Frodon ou de Tom Bombadil sur les chemins de l'aimable pays des Hobbits ?



Préparez votre bâton de marche, vous allez avaler des furlongs ! Rassurez-vous, ce n'est pas une quelconque race de ver peu ragoûtante, mais simplement une unité de mesure. C'est l'un des nombreux termes expliqués par Jean-Rodolphe Turin, passionné par le monde des Hobbits depuis plusieurs années.

Dans ce véritable petit guide de voyage le narrateur a tracé pour vous les itinéraires les plus intéressants et les bonnes auberges. Pour vous, il a même goûté la nourriture et la bière afin que votre promenade soit la plus inoubliable possible.

Ce petit livre d'à peine 180 pages regorge d'informations utiles pour mieux comprendre et appréhender les lieux et ses habitants. Car le pays des Hobbits est très grands, et de nombreuses surprises pourront venir à vous au détour d'un chemin !

L'auteur propose une analyse sémantique de chaque toponyme en se basant sur de nombreuses études réalisées depuis la publication de Bilbo le hobbit et du Seigneur des Anneaux. Vous deviendrez vite érudits pour tout ce qui concerne les semi-hommes, et leur pays n'aura plus aucun secret pour vous !

De belles cartes inspirées de celles de Christopher Tolkien, mais aussi des illustrations viennent compléter ce guide décidément très complet sur la Comté ! Si vous êtes fan de l'univers de Tolkien, précipitez vous sur cet ouvrage vraiment très instructif !

Un grand bravo aux éditions Terres de Brume pour ce très bel ouvrage. 

Promenade au pays des Hobbits.- Jean-Rodolphe Turpin.- Ed Terres de Brume.- 2012

4 commentaires:

  1. Ca donne bien envie et peut faire un joli cadeau de Noël !
    En gros, ça fait comme un routard ou autre guide alors ?

    RépondreSupprimer
  2. Un peu, mais en moins... commercial :)

    RépondreSupprimer
  3. J'allais le dire, un parfait cadeau de Noel ! Merci de cette jolie balade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est à moi de te remercier de m'avoir lue :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)