mardi 6 novembre 2012

Magie Celtique



Lecteur, Magie Celtique te fera plonger dans un monde merveilleux dans lequel la frontière entre la réalité et l'autre monde n'est pas plus épaisse qu'un cheveux. La magie imprègne l'âme de celui qui sera assez sensible pour la percevoir. C'est ce que six auteurs cherchent à faire ressentir à leurs lecteurs.
De la poésie à toutes les pages et une atmosphère tantôt pesante, tantôt enchanteresse ou très douce mais toujours merveilleuse. Un dépaysement garanti à chaque page.



~ In Memoriam ~

Illiam pleure la disparition de celle qui devait devenir la femme de sa vie. Éperdu de chagrin, il s'enfonce à travers la forêt, et fait une découvertre qui va changer sa vie...
Cette nouvelle regorge de nombreuses connaissances mythologiques à propos des celtes : le lecteur y croisera de nombreuses créatures fantastiques et même Lug, le roi des Dieux. La fin est, certes, prévisible: l'orphelin qui retrouve brusquement son père et les péripéties qui s'en suivent pour retrouver sa bien-aimée par-delà la mort.
Cette prévisibilité n'en est pas handicapante pour autant. Cette nouvelle a tout d'un conte et sa chute est magnifique.

~ Mel ~

Mel est un orphelin recueilli par un pêcheur. A la mort de celui-ci, il est entraîné par son oncle dans une chasse à la licorne. Mais une fois arrivé dans le village de Paimpont, une série d’événements étranges se produisent...
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur de cette nouvelle pleine de fraîcheur. La geste arthurienne affleure dans ce texte pour apparaître à la fois de façon détournée, à travers plusieurs personnages, et à la fin où l'on apprend l’identité de Mel … Vraiment un bon texte dont j'aimerais lire une version développée !


~ Marwelna la magicienne ~

Une jeune femme est miraculeusement rescapée d'un raid ayant dévasté son village. Désespérée, elle prie Ayalé, une déesse qui finit par lui venir en aide. Commence alors un périple, un véritable parcours initiatique durant lequel la jeune femme devient Marwelna la magicienne...
Cette nouvelle, un peu compliquée si on la lit un peu vite, recèle de nombreux détails montrant la nature au double-tranchant de l'espèce humaine. C'est un véritable périple initiatique que propose l'auteur à son lecteur, voyage qui l'amènera à réfléchir sur lui-même et sa propre nature. Une lecture intéressante aussi intéressante pour l'histoire en elle-même que pour la réflexion qu'elle propose.

~ Le chaudron des âmes ~ 

Vivianne, Arthur et Merlin n'ont pas disparu. Ils sont devenus Séraphins et Archanges. Mais on les rappelle car la démone Morrigan aidée de Mordred a volé le chaudron sur le site de Carnac.
Je suis mitigée par rapport à cette nouvelle... Si j'apprécie de voir plusieurs artefacts légendaires utilisés dans une époque contemporaine, j'apprécie moins de voir des personnages tout aussi légendaires (Arthur, Viviane, Morgane) représentés en tant qu'anges. Mais c'est surtout mon côté ultra-conservateur qui refait surface...

~ Les oubliés ~

Un brillant chevalier errant, Sven, blesse mortellement le fils du roi de Bretagne. Contraint de fuir, il entre et décide de vivre dans le royaume de Brocéliande, forêt dans laquelle il fait la connaissance d'une elfe dont il va tomber éperdument amoureux...
Que de poésie dans cette nouvelle ! Un Roméo et Juliette revisité avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Deux amants ne voulant pas être séparés et qui se retrouvent figés mais ensemble pour l'éternité... Juste une très bonne nouvelle.

~ Uffin ~

Le seul bonheur d'Owen, jeune garçon autiste, est de courir le long du tracé d'Uffin, un légendaire cheval. Lorsqu'un jour, le petit garçon se retrouve sur le dos d'un cheval de craie galopant à travers une forêt millénaire.
Retrouvons les légendaires Ceridwen et Cernunnos, mais aussi Nimue et Merlin. L'atmosphère de cette nouvelle est dans l'ensemble oppressante, à tel point qu'on a hâte de la terminer. Mais une réflexion sur le langage permet de s'évader de cette atmosphère avec une telle facilité que la dernière page apparaît alors qu'on ne s'y attend pas.

~ En bref ~

J'ai d'abord été séduite par la couverture que je trouve très jolie. Ce recueil transportera vraiment très loin un lecteur amateur de littératures de l'imaginaire !

1 commentaire:

  1. merci ça va m'aider a ma lecture mais j'aimerai savoir comment tu l'as trouvé ce livre émouvant ou ... et laquelle de nouvelles tu as préféré ?

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)