samedi 17 novembre 2012

Le Manoir aux esprits



Armand Lombre est architecte. Son existence bien tranquille va être chamboulée par un héritage inattendu : un manoir normand en ruine. Pourtant aucun lien de parenté ne le rattache à cette demeure. Qui est donc cet étrange notaire ?
Qui sont ses « ancêtres » qui ont habité dans ce manoir ? Que cherchent à lui dire ses murs ? Mais est-il vraiment ce qu'il croit être ?



Second roman de Pierre Brulhet après L'Enfant du cimetière, le Manoir aux esprits est destiné à un public plus âgé. L'histoire est facilement immersive, et la quête des reliques aux quatre coins du monde donne à ce roman un côté aventureux qui plaira au plus grand nombre.

Les éléments fantastiques sont distillés aux moments propices, ce qui permet de tenir le lecteur en alerte. Le texte alterne entre le quotidien d'abord monotone puis atypique d'Armand et des bonds dans le passé qui font progresser le lecteur dans l'intrigue. Ces récits de vie constituent la force de ce récit.

Armand n'est pas mon personnage préféré. D'abord plongé dans un quotidien monotone, il devient avec la découverte de richesses hautain et distant avec tout. Mais il redevient l'homme angoissé qu'il était au début lorsque commence sa quête. Tant mieux.

Le genre fantastique est quant à lui bien manié : le lecteur frémira en même temps que nos deux personnages devant les manifestations surnaturelles, pour son plus grand plaisir ! Les descriptions sont telles qu'elles donnent de la beauté à des actes horribles. :)

Le manoir aux esprits est un bon roman, même si j'ai de loin préféré L'enfant du cimetière. Il a beau être fantastique, il manque cette note de magie qui étincelait les aventures de Yoann.

Le manoir aux esprits.- Pierre Brulhet.- Ed Juste pour lire.- 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)