jeudi 8 novembre 2012

Le choix d'une vie : entre rêve et réalité (T1)



Deux vies… Deux êtres à part… D'un côté, Kyara... humaine, brillante étudiante, bien entourée par sa famille et ses amis : Gwen et Marco, sa vie n'est que bonheur jusqu'au jour où d'étranges évènements apparaitront dans son quotidien et, entre autres, des visions... De l'autre, Kay… mi sorcière mi vampire, elle combat les êtres de son espèce qui agissent contre les mortels, accompagnée de Gaïa, sa meilleure amie sorcière et Meven, son "sauveur" lors de sa transformation et intégralement vampire... Entre rêve et réalité, comment deux natures aussi différentes réagiront-elles face au choix d'une vie ?




Je voudrais tout d'abord remercier l'auteur, Astrid Lafleur, qui a eu la gentillesse de m'offrir les deux volumes de la saga Le choix d'une vie. A la lecture du résumé de ce premier tome, j'avoue avoir été un peu effrayée et refroidie par une créature mi-vampire, mi-sorcière (les hybrides, quand c'est mal écrit, ça fait pleurer les yeux). C'est donc curieuse que j'ai commencé ma lecture.

Chaque chapitre décrit le quotidien de deux jeune femmes : Kyara, l'adolescente à qui tout réussit, et Kay, une déesse mi-vampire, mi-sorcière, et ce en alternance. Ces deux récits parallèles au début vont lentement s'imbriquer l'un dans l'autre sans que le lecteur s'en aperçoive.

C'est d'ailleurs à mon sens l'un des points forts du livre. L'auteur a su créer deux mouvements. Le premier est celui, lent, de la vie quotidienne de Kyara dans un monde ouaté ou tout est beau et calme. Mais peu à peu, tout bascule sans que l'on puisse déterminer exactement le point de rupture.
Le second est beaucoup plus rapide au début : la vie trépidante de Kay, la chasseuse de vampires. Peu à peu, en revivant son passé, remontent en elle des souvenirs humains qu'elle croyaient enfuis.

Les deux mondes à priori totalement opposés se rejoignent peu à peu pour ne plus former qu'un imbroglio dans lequel le lecteur fouillera joyeusement pour tenter de deviner la décision final : le fameux « Choix d'une vie ».
Comment choisir en effet entre un monde « trop parfait » qui n'est pas sans rappeler celui du Truman Show, et un monde peuplé de vampires avides de sang ?

Ce roman prend parfois des allures de conte moderne, ce qui n'est pas pour déplaire aux amateurs du genre qui sont un peu curieux de nouvelles découvertes ! :)

N'ayant pas eu d'a priori au départ excepté à la lecture du résumé, je suis partie sur un jugement neutre. Il a changé, et en bien. De quoi me faire presque changer d'avis sur la littérature vampirique !

Le choix d'une vie, tome 1 : entre rêve et réalité.- Astrid Lafleur.- Rebelle Editions.-  2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)