samedi 3 novembre 2012

Interview : Jess Kaan




Jess Kaan est né sur les rivages de la mer du Nord, il y a plusieurs décennies.

D'abord publié dans des fanzines dès 1999, Jess s'est ensuite tourné vers des éditeurs professionnels. On l'a trouvé au sommaire de plusieurs anthologies notamment chez Nestiveqnen, les Editions de l'Oxymore, Les Belles Lettres, la revue Canadienne Solaris, Hydromel, Glyphe ainsi qu'en ligne. Un recueil intitulé Dérobade est sorti aux Editions de l'Oxymore en 2004. Certains de ces textes ont été couronnés par des Prix (Merlin en 2003, Prix de l'Armée des Douze Singes en 2005, finaliste du Merlin en 2005)

Les écrits de Jess ont été publiés en France, en Belgique, au Canada, en Pologne, aux USA en Grèce et en Espagne...






1 – Votre entourage vous inspire-t-il lorsque vous écrivez ?

…. Cela arrive… Je suis entouré de chats et il y a chez eux, dans leurs yeux, des mystères insondables.


2 – Quels sont vos auteurs favoris ?

King pour la plupart de ses ouvrages, Masterton, Koontz, Chattam, Scalzi, des auteurs adrénaline. Parce qu’ils écrivent pour offrir la distraction à leur public.


3 – Combien de temps consacrez-vous à l'écriture quotidiennement ?

2 - 3 heures


4 – Qu'est-ce qui vous aide à développer votre imagination ?

Lire, observer s’informer. On ne peut pas être auteur et détaché du monde. Il faut aller au-delà des apparences. Ne pas se focaliser sur ceux qui parlent les plus forts, oser franchir le rubicond.

5 – Pourriez-vous résumer votre style littéraire en un mot ?

En un mot ? Fantastico-social  ?

6 – Comment est née votre passion pour l'imaginaire ?

J’ai toujours aimé ce genre. Je me souviens avoir vu Christine de Carpenter et avoir adoré… J’avais 7 ans, merci Mémé. J’aime le mystère, parce qu’il permet de s’évader d’une réalité très morne.

7 – Avez-vous trouvé ton propre style ou est-il inspiré de plusieurs auteurs que vous aimez ?

Il y a toujours un peu de mimétisme littéraire. Lisez un auteur et rien que lui et forcément, vous retrouverez certaines de ses caractéristiques… Après il est bon de varier les expériences littéraires, de tout lire…

8 – Quel est votre personnage préféré tous genres littéraires confondus ?

Pas Harry Potter. Parce qu’on sait qu’il va gagner, parce que c’est l’élu et que cette notion me gave en littérature. J’ai beau réfléchir, je n’ai pas de réponse.

9 – Un rêve littéraire ?

Un roman ou une nouvelle adaptée pour le cinéma, histoire de partager mes univers avec davantage de monde… C’est beau de rêver ?

10 – Quels sont vos projets pour la suite ?

Un roman jeunesse à paraître chez Les Lucioles. Je suis en train d’écrire un polar dans la série l’Embaumeur. J’ai un autre roman jeunesse en soumission et j’ai hâte de reprendre un roman fantastique qui se passe dans le pas de calais… ah et si les Muses le veulent bien, il y aura peut être un nouveau recueil de nouvelles coécrites avec un ami voire un recueil perso….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)