samedi 24 novembre 2012

Interview : Emilie Witwicki-Barbet

Image de l'auteur prise lors du salon Valjoly imaginaire , disponible sur sa page Facebook

Vous avez aimé la chronique de Demain est un autre monde ? Voici une interview de l'auteur !


1 – Ton entourage t'inspire-t-il lorsque tu écris ?

Oui, je me sers énormément de mon entourage, qui peut m'inspirer le nom d'un personnage, le caractère de l'autre, ou encore le physique d'un troisième.
Dans les Insoumis, de nombreux noms de personnages sont issus de mon arbre généalogique. Le personnage de Rosalie, quant à lui, a les traits et les réparties de ma fille Elise !

2 – Quels sont tes auteurs favoris ?

Je suis une inconditionnelle de Jack London, pour le côté épique, les aventures dans le grand nord, les chiens de traineau... j'aime aussi Jules Verne, j'aurai voulu lire ses romans à l'époque où il vivait pour me rendre compte encore mieux de son côté visionnaire.
Stephen King reste sans doute l'auteur qui me fascine le plus en fantastique car il a caressé de multiples horizons fantastiques. Son Fléau reste pour moi le summum !
Ensuite, je dois bien avouer qu'il y a d'excellents auteurs actuels et francophones que j'apprécie particulièrement. Les auteurs français ont beaucoup à montrer ! Sophie Joamin, Frédéric Lyvins, Cécile Guillot...

3 – Combien de temps consacres-tu à l'écriture quotidiennement ?

Cela dépend de beaucoup de choses car je fais aussi beaucoup d'autres activités à côté.
Je dis souvent que j'écris à mes heures perdues, lorsque j'ai la possibilité d'en trouver. Cela se traduit par des journées d'écriture frénétiques lorsque le temps est disponibles, mais aussi par des semaines sans un mot lorsque le temps échappe à mon emprise.
Je suis alors d'une humeur exécrable, je l'avoue !

4 – Qu'est-ce qui t'aide à développer ton imagination ?

Tout et rien. Lire beaucoup me laisse entrevoir la façon dont les uns et les autres développent leur imagination. Cela dit, une bonne musique peut me conduire aussi sur les sentiers d'un imaginaire sans cesse renouvelé. Il me faut alors du rock, du rythm and blues...

5 – Pourrais-tu résumer ton style littéraire en un mot ?

Je ne suis pas très douée pour résumer ! Adrien Party de Vampirisme.com a eu cette attention particulière de qualifier les Insoumis de Country-Fantasy. Cela me va bien à vrai dire !

6 – Comment est née ta passion pour l'imaginaire ?

J'ai été élevée à coups de contes de fées !! Ma Maman m'a longtemps raconté des histoires merveilleuses, et mon Papa avait coutume de dire qu'il faut garder les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Ma famille est issu d'un milieu modeste où l'on apprend à savourer les rêves, quels qu'ils soient, car il est parfois bien difficile d'en réaliser !

7 – As-tu trouvé ton propre style ou est-il inspiré de plusieurs auteurs que tu aimes ?

Je pense être arrivée à un bon compromis entre de belles influences et ma propre patte.



8 – Quel est ton personnage préféré tous genres littéraires confondus ?

Je vais sans doute te faire rire mais je pense que c'est Scarlett O'Hara.
Margaret Mitchell a dépeint une adorable peste, à la fois capricieuse et courageuse, détestable mais admirable.

9 – Un rêve littéraire ?

Parce qu'il faut toujours voir loin pour faire un petit bout de chemin, j'aimerai beaucoup travailler sur des adaptations de romans, sur du scénario. Pas forcément de mes livres, même si j'en serai folle, mais aider à mettre en image ce que je lis, et partager ainsi le film que je tourne dans ma tête à chaque nouvelle lecture serait sans doute Le rêve !!!

10 – Quels sont tes projets pour la suite ?

La suite des Insoumis, les Révoltés, sortira début 2013.
J'ai dans mes acrtons deux autres projets de romans, plutôt des one shot, l'un sur des zombies, avec de nouveau une fin du monde programmée, puisque c'est un thème qui me convient très bien. L'autre sera moins horrifique, il parlera de voyage dans le temps. Une jeune fille fera des allées et retour dans le passé à la rencontre de sa grand-mère et modifiera ainsi la destinée familiale. Un petit changement de registre, donc, avant de revenir aux vampires avec le tome 3 de Demain est un autre monde, qui reviendra sur les jeunes années d'Adam et la relation entre Joseph et Margot.


Et le petit mot qui fait plaisir... :)

Merci de ton intérêt pour mon petit univers et merci à chacun des lecteur qui aura pris le temps de parcourir ces lignes pour découvrir cet autre monde qui est le mien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)