vendredi 23 novembre 2012

Demain est un autre monde, les insoumis - T1



Le monde a basculé dans le chaos. Mais cette fois, il ne s'agit pas d'un tyran lambda. Les vampires sont sortis de l'ombre et répandent la terreur parmi les humains. Mais dans ce quotidien de plus en plus dur, un petit havre de paix perdure dans le Nord de la France : la Bâtisse. Dans ce qui ressemble à l’Éden cohabitent de « gentils » vampires et des humains. Mais un jour, tout bascule. Parviendront-ils à survivre en communauté sans craindre le Nouvel Ordre ?



Demain est un autre monde a été une bonne surprise ! Dès que je vois la mention « vampire » sur un livre, je me méfie tout de suite. Mais, mue par une grande curiosité, j'ai tout de même entamé la lecture. Et j'ai bien fait. Enfin un retour aux vrais vampires, les vrais, ceux qui ne brillent pas au soleil !

Concernant ces créatures, on retrouve un savant mélange de tradition, ce sont réellement des monstres sans aucune considération pour la vie, et de modernité. En effet, ils peuvent vivre en plein jour, mais ont une force bien amoindrie. Une bonne idée qui nous évite l'effet "boule à facettes" qui pique les yeux !

Un monde post-apocalyptique "light" constitue la toile de fond de l'histoire. Cela dit, l'auteur laisse peu de détails à propos des paysages : ce qui laisse toute liberté au lecteur pour imaginer maisons, forêts et collines.

Peu ou pas de détails superflus dans les descriptions donc : à l'image de l'ambiance régnant dans l'histoire, l'essentiel est d'aller à l'essentiel. Une guerre se prépare, et chaque étape de ce conflit est décrite avec son lot de problèmes et d'embûches : les mauvais vampires ne se laisseront pas massacrer facilement !

Mais heureusement que nos héros possèdent de nombreuses qualités humanistes, qu'ils soient humains, vampires ou hybrides : l'amitié, l'entraide dans l'adversité, mais aussi le courage et la loyauté malgré les dangers et les obstacles.

Demain est un autre monde est vraiment une bonne surprise. Je serai curieuse de lire la suite, et le début de la guerre. Petite mention pour l'éditeur : une association qui réussit à tirer son épingle du jeu avec de la littérature fantastique !


Demain est un autre monde.- Emilie Witwicki Barbet.- Ed. Val Sombre.- 2012

2 commentaires:

  1. Bonne chronique qui titille ma curiosité... Je ne connaissais pas du tout et je crois que tu viens d'ajouter un livre dans ma wish-list... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure et une maison d'édition qui gagnent à être connues :)

      Supprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)