vendredi 12 octobre 2012

Druide



Depuis des milliers d'années, tous les royaumes sont réunis autour du Pacte Ancien conçu par les rois de jadis et les druides qui s'évertuent depuis lors à le faire respecter.
Mais de sombres forces œuvrent pour détruire la forêt. C'est ce que découvrira le loup Obrigan : de hideuses créatures massacrent des innocents. N'écoutant que son intuition et la sagesse de son peuple, le vieux druide remonte la piste de ces êtres aidé par un allié des plus inattendus : l'héritier du trône du royaume des glaces en personne ! Une amitié improbable unit alors ces deux hommes dont l'un est régicide. Ensemble, parviendront-ils à défendre la Cité verte, dernier rempart des royaumes contre les Fils du Rôdeur ?




Le roman Druide avait tout pour me plaire : un titre dans lequel résonnent nombre de légendes, un résumé plus qu'alléchant, et un auteur qui ne m'était pas inconnu. Oliver Péru a plusieurs cordes à son arc : dessinateur et scénariste de bande-dessinée, il nous dévoile ici un autre de ses talents, celui d'écrivain.
Comme dévoilé dans le titre, le roman entraîne le lecteur dans une véritable épopée épique impliquant des personnages trop peu connus : des druides. En vous plongeant dans ces pages, attendez-vous à de l'action dans chaque chapitre, préparez-vous à errer dans une forêt menaçante où les Fils du Rôdeur, de mystérieuses créatures voulant dévaster la forêt sacrée.

L'ambiance introduite dans le roman par l'auteur est un savant mélange d'oppression et de liberté, de magnificence et d'horreur est juste fascinante. Les personnages sont merveilleux, hauts en couleur et très bien campés, au point qu'on croirait les connaître depuis toujours. Rares sont les personnages totalement bons ou mauvais, tous comportent une part d'ombre. Cette ambiguïté apporte un peu de réalisme à une histoire fantasy, ce qui n'a pas été pour me déplaire.

Le lecteur attentif notera également l'importance que la nature revêt dans l'histoire (logique me direz-vous, venant de druides...). Mais cela constitue un aspect non négligeable et un tel engagement mérite à mon sens d'être souligné.

Les descriptions sont complètes et totalement immersives et donnent envie de parcourir forêts, plaines et de gravir des sommets. Si vous aimez les combats mêlant magie et acier, des intrigues parfaitement disséminées et un coup de théâtre final, procurez-vous Druide au plus vite !

Peut-être cet excellent roman donnera des idées de scénario à des maîtres du jeu, grâce à l'histoire en elle-même, mais aussi pour l'arrière-plan du roman tout simplement merveilleux !

Druide.- Oliver Péru.- Ed. J'ai lu.- 2012

5 commentaires:

  1. Je comptais me l'acheter, merci de l'avoir chroniqué, je filerai à la librairie la semaine prochaine ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée que de le lire, je te l'assure :D

      Supprimer
  2. Je l'ai - je vais le lire bientôt (encore une pile de livres à terminer, comme d'hab'!) ;)

    RépondreSupprimer
  3. A ton tour de me narguer : ce roman est dans ma WL, et ta chronique me fait baver... mais avec les fêtes et noyel (et l'état de mon compte en banque), je n'ai le droit de rien acheté avant au moins janvier... ;(

    RépondreSupprimer
  4. Ca y'est, je l'ai lu ^^ En parlant de jeu de rôle, je l'ai trouvé très intéressant en parallèle de ma découverte des Ombres d'Esteren !!! On est tout à fait dans des univers assez similaires dans leur fonctionnement, en tout cas dans cette fondation : tout à une ombre, et attention à ce qu'il s'y cache :D
    Concernant la chronique, c'est vrai que j'ai utilisé quelques termes similaires aux tiens, mais promis, spa fait exprès ^^ je pense qu'elles se complètent pas mal ^^

    RépondreSupprimer

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)