jeudi 27 septembre 2012

Lecture du mois n°1 : Septembre


Premier article du genre consacré intitulé « La lecture du mois » ! Toutes les fin de mois, un livre fera l'objet d'un article dans lequel je donnerai mon avis dessus.




Cette première édition de La lecture du mois sera consacré au livre La Couleur tombée du ciel, d'Howard Philips Lovecraft.. J'ai trouvé ce livre lors d'une bourse aux livres. Je connaissais bien sûr cet auteur ô combien célèbre pour les légendes qu'il a créées : celle des Grands Anciens et du Chtulu.


A travers quatre nouvelles, Lovecraft nous montre que rien ne correspond aux apparences et que la réalité du monde qui nous entoure n'est pas aussi banale qu'on pourrait le croire. Dans chaque maison peut se cacher des individus versés dans la dévotion aux Grands Anciens et agissant en faveur de l'avènement du Chtulu sur le monde.

L'écriture de Lovecraft est hésitante et floue : ses personnages ne savent jamais ce à quoi ils ont affaire. Toutes leurs perceptions sont mal assurées, et cette hésitation plonge le lecteur dans une fébrilité.

Les quatre nouvelles qui composent ce recueil sont vraiment prenantes. Les amateurs du jeu de rôle L'appel de Chtulu retrouveront avec plaisir l'une des villes chères à l'auteur : Arkham. 
Une météorite qui s'écrase près d'une ferme isolée. d'étranges créatures sortant de l'eau ressemblant à des grenouilles qui ont établi un nouveau culte, celui de Dagon. Des êtres venues d'au-delà de l'univers errant dans les montagnes. Un messager des Anciens s'introduisant dans la bibliothèque pour récupérer le Necronomicon... 
Tous les éléments sont présents pour faire vivre au lecteur un moment terrifiant ou pas, mais toujours passionnant. 

Un conseil : évitez de lire cet auteur avant de dormir… Ou le Chtulu tentera de prendre possession de votre esprit ! Même si cet auteur est à lire de toute urgence pour tout amateur de classiques du fantastique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)