dimanche 30 septembre 2012

Le puits des mémoires T1



Quelque part, dans le royaume d'Hélion. Trois hommes sont rescapés d'un accident en montagne : le chariot qui convoyait leurs cachots a été renversé, leurs gardes tués. Leur mémoire a été effacée. Une question : pourquoi ? C'est la question qui les taraudera durant toute leur fuite pour échapper aux terribles chevaliers de cristal et à leur chef, le Fils de la Lune.
Ils se sont renommés : Olen, le talentueux guerrier, Karib le mage en quête de sorts et Nils, le lanceur de couteaux taciturne. Leur fuite les mènent dans la capitale du royaume, Sayrs sous les couleurs de laquelle ils s'enrôlent. Mais la donne change et ils décident de s'embarquer pour le mystérieux royaume de Woltan où tout à commencé...




Le Puits des mémoires est le premier roman de Gabriel Katz. Il ouvre une trilogie s'annonçant épique et très inspiré de jeux de rôles. Les descriptions sont nombreuses et précises, ce qui n'est pas sans rappeler celles qu'un Maître du jeu peut faire…
Les personnages quant à eux sont bien campés et possèdent un passé (même si eux ne s'en rappellent plus). Là encore on peut déceler la « compétence » jeux de rôle de l'auteur : les héros appartiennent tous à des classes bien particulières : un mage, un guerrier et un assassin. Leurs caractères disparates en font une équipe à la fois drôle et complémentaire.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. On peut là encore retrouver de précises descriptions, tant physiques que psychologiques : les armures froides des cavaliers de cristal, le visage de mort de leur mystérieux chef, la terreur qu'ils inspirent à la population…
La fuite continuelle des personnages donne son rythme au livre et assure au lecteur des péripéties inédites et dans des décors très différents. Les pérégrinations de nos héros pour fuir leurs ennemis se transforment en une véritable réflexion sur son identité mêlée à une quête de la vérité. L'auteur nous invite également à voir au-delà des apparences... Et si le fugitif assoiffé de sang que décrit le roi était en fait votre compagnon d'armes, ou même votre amant ?

Gabriel Katz nous offre ici de l'héroïc fantasy pure comme on aime. 

Le puits des mémoires.- Gabriel Katz.- Editions Scrinéo.- 2012.- 16€90

2 commentaires:

Un avis ? Une remarque ? N'hésitez pas. :)